Menu

Facebook : Questions à se poser avant d’investir

Alors que Facebook pourrait profiter de la bonne direction des marchés boursiers pour s’introduire en bourse, les futurs investisseurs qui y voient une pépite devraient se poser quelques questions avant de se jeter sur l’affaire du siècle.

Sur les 500 millions d’utilisateurs que Facebook dit avoir, combien d’entres eux sont actifs, c’est à dire combien de comptes uniques, puis combien de compte inactifs depuis plus de trois mois ? Sur les comptes actifs, combien de fois par semaine les utilisateurs publient quelque chose ?

De là on découle quel est le revenu moyen par inscrit, Quelle stratégie Facebook compte employer pour augmenter le revenu par inscrit ?

Pour les nouveaux inscrits combien se désinscrivent ou plutôt combien arrêtent d’accéder à leur compte ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Quel est le cycle de vie d’un utilisateur, quel est son niveau d’utilisation de Facebook au bout de 3 mois, 9 mois, 2 ans …. Comment Facebook fera pour dynamiser l’utilisation, où pour conserver un nombre de nouveaux inscrits supérieurs aux comptes laissés pour morts ?

Comment Facebook compte se rémunérer, à part la publicité qui semble une source évidente, Facebook vendra t-il les informations personnelles de ses utilisateurs ?

Quel est le niveau de nouveaux inscrits par pays ? Y’a t-il des continents à privilégier, des continents déjà en maturité ou le nombre d’utilisateur stagne voit décroît ?

A combien le titre Facebook sera lancé ? A combien cela le valorisera et donc en divisant par le nombre d’utilisateur, à combien on valorise chaque inscrit ? Certainement beaucoup trop… Du coup quel sera le PER au cours d’introduction…

Facebook possède déjà 500 millions d’utilisateurs, jusqu’à combien prévoient-ils de croître ? à partir de combien d’utilisateurs peut on dire que l’on arrive en phase de stagnation/maturité de recrutement de nouveaux utilisateurs et que Facebook n’a donc d’autre choix que d’augmenter la part de revenus par inscrit pour augmenter ses revenus ?

La Chine et l’Inde semblent des mines de nouveaux utilisateurs, sans eux, Facebook aura du mal à vendre une forte croissance future de son nombre d’inscrit, comme Facebook compte pénétrer ces marchés ? Surtout quand une partie des revenus risque fortement de venir de la vente des données personnelles, dans un pays comme la Chine cela reste difficilement envisageable.

Facebook ne sera t-elle qu’une bonne affaire en trading ou une action à conserver, participer à l’introduction puis vendre dans la foulée  comme toutes les dernières introductions trop chères de services liés aux réseaux sociaux ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.