Menu

Faut-il acheter TOTAL

Ma réponse à la question faut-il acheter Total est oui. Tout d’abord car c’est une valeur très défensive ces dernières années notamment grâce à un généreux dividende mais surtout car récemment l’attrait de la valeur semble plus marqué de la part des investisseurs, sa surpondération au sein du CAC 40 en fera une valeur de choix. Je réitère mon opinion positive sur l’action Total au-dessus des 37 euros à l’achat. La rupture des 42 euros donnera le signal de départ d’une nouvelle tendance haussière.

Discrétion. Des bénéfice record en 2011 pour Total ! Pourtant, le groupe ne pavoise pas et cherche plutôt à habiller cette performance d’une grande discrétion… Dans un climat économique difficile et à l’approche de l’élection présidentielle, M. De Margerie veut en effet éviter qu’une nouvelle polémique se développe avec l’idée en bout de course d’une taxe exceptionnelle sur les profits dégagés par les pétroliers. A la lecture des comptes, on est surtout frappé par le fort renouvellement des réserves du groupe… Total a mis l’accent sur les investissements en amont et cette politique se traduit par des découvertes importantes. En conséquence, la société devrait enfin tenir sa promesse d’une augmentation de sa production d’or noir. Les majors du secteur ne craignent plus de dépenser davantage en exploration car ils savent que les prix du pétrole vont demeurer structurellement soutenus.

Podium. En raison des contraintes géopolitiques et techniques, il est très difficile d’accroître l’offre… Avec une demande mondiale qui progresse sur un rythme annuel de l’ordre de 1%, la tension sur les prix ne peut qu’augmenter ! Alors que le bénéfice de Total avait déjà grimpé de 26% en 2010, il est monté de 17% en 2011 à 16 Milliards de Dollars. Le groupe n’en poursuit pas moins une gestion active de son portefeuille. Il cède ainsi progressivement sa ligne dans Sanofi, tout en réduisant son exposition à la chimie. En dépit de résultats en « haut du podium » des grands groupes français, M. De Margerie continue de réduire la voilure dans le raffinage au sein des pays en situation excédentaire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Dividende. La masse d’argent dégagée par le groupe lui permet ainsi de racheter des concurrents et d’afficher un programme ambitieux en matière d’exploration… De plus, le dividende est compétitif avec un retour aux actionnaires satisfaisants. La meilleure tenue affichée par l’action sur les dernières semaines est donc logique. A 8 fois les résultats affichés sur l’année dernière, le Per n’en demeure pas mois relativement déprécié en Bourse. Le retour en grâce du géant pétrolier auprès des opérateurs pourrait ainsi se poursuivre. Le mieux à faire pour l’actionnaire consiste donc à demeurer en position…

source boursier.com

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.