Menu

Focus sur les CDS du Portugal

On semble depuis un mois beaucoup moins s’occuper de la variation des CDS des Pays périphériques de la zone euro comme du Portugal par exemple, un cousin germain de la Grèce dorénavant. Soyez prudents malgré la bonne ambiance des marchés.

Les tensions restent vives sur le Portugal ce mardi, le rendement de la dette portugaise à deux ans ayant notamment atteint un nouveau pic depuis la création de la zone euro à plus de 21,6%. Hier, c’est le rendement du 10 ans qui avait dépassé la barre des 16%. Lisbonne reste dans l’oeil du cyclone alors que les investisseurs n’excluent pas un deuxième plan d’aide pour le pays à l’instar de la Grèce. Certains opérateurs redoutent en effet que Lisbonne réclame un renflouement additionnel pour compléter le plan de 78 Milliards d’euros élaboré l’an dernier par le Fonds monétaire international et l’Union européenne. La crainte est également forte que le Portugal finisse lui aussi par devoir restructurer une dette publique qui représente environ 105% de son produit intérieur brut.
Le coût de l’assurance contre un éventuel défaut sur les obligations à cinq ans portugaises a également atteint de nouveaux plus hauts ce mardi. Les CDS (credit default swap) sur la dette portugaises à 5 ans grimpent de 22 points de base par rapport à la veille à 1.517 pb selon les données fournies par Markit. Cela signifie qu’un investisseur souhaitant protéger un portefeuille de 10 Millions d’euros de titres de dette portugaise doit payer une prime annuelle de 1,517 Million d’Euros. source : boursier.com

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.