Menu

Gallois au Grand emprunt et Commissaire à l’investissement

Le Grand emprunt, c’est un truc de Sarkozy qui commence à dater maintenant, mais voilà que le fraîchement retraité d’EADS, Louis Gallois a été choisi au conseil des ministres ce matin pour leader le Grand emprunt en lieu et place de René Ricol qui avait été nommé par Nicolas Sarkozy en 2009 pour gérer les 35 milliards liés aux investissement d’avenir…

« Face à l’objectif de réindustrialisation affiché par le nouvel exécutif, le profil de Louis Gallois l’a visiblement emporté. Ancien patron de la SNCF et de l’Aérospatiale et ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement (en 1981 et 1988), il a quitté le 31 mai dernier la tête d’EADS. Fidèle à sa réputation de désintéressement, il est en outre parti sans prime ni retraite-chapeau, ce qui a forcément été apprécié de l’Etat en pleine offensive pour moraliser les revenus des grands patrons.

Président du think tank, « La Fabrique de l’Industrie », le profil d’industriel de Louis Gallois a déjà séduit le conseil d’administration du Fonds stratégique d’investissement (FSI) , dont il est devenu administrateur indépendant en remplacement de Denis Ranque le 11 mai dernier. »

Sur les 35 milliards, près de 27 milliards ont d’ores et déjà été affectés sur des projets identifiés. Depuis juin 2010, 91 appels à projets ont été lancés (dont 87 sont clos) et 7 guichets ont été ouverts (aide à la réindustrialisation, financement de fonds d’amorçage). Au total, plus de 960 dossiers ont été sélectionnés (sur plus de 3.000 reçus) et plus de 2.000 entreprises ont été soutenues directement ou indirectement.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.