Menu

Il n’y aura pas de récession en 2012

Comme vous le savez je ne pense pas que l’on aura de récession en 2012. La contraction de l’économie ne sera que contraction de la croissance mais pas une reprise d’environnement dépressionnaire comme en 2008. En cela c’est une période de croissance molle, de transition post bulle et stimulus économie, le consommateur devant maintenant prendre la suite du gouvernement pour cette fois créer de la croissance réelle. Le chemin est encore long certes, mais on voit une lumière, finie certes, au bout du tunnel.

Déjà, au niveau des indicateur que je suis avec beaucoup d’attention, le sentiment de FEDEX sur l’économie. et son patron dernièrement ajoute justement ne pas voir de contraction ni de récession. C’est de la croissance molle, point barre.
“We don’t see a contraction; we don’t see a recession,” FedEx’s Smith said at a meeting in Columbus, Ohio, where General Electric unveiled research on midsized companies.
“It’s steady as you go, slow growth,” Smith said. “Not contraction.”
Le deuxième indicateur qui m’intéresse, c’est le niveau de tonnage sur les transports ferroviaires, qui annonce lui aussi une croissance molle, certes, mais pas un retour en récession. Au niveau de l’offre et la demande on peut justement appliquer de l’analyse graphique, donc un biseau descendant qui arrive juste après un retournement haussier, soit une accumulation sous forme de puyllback, ce genre de graphique, sur une action, j’achète car c’est du moindre risque…
Last by not the least, le prix du bois est intéressant à suivre surtout pour caractériser la santé du secteur immobilier américain. En tout cas je trouve aujourd’hui que suivre le prix du bois est devenu plus pertinent comme indicateur de santé économique, plus que le cuivre qui lui est devenu au titre d’autres matières premières beaucoup trop spéculatif pour vouloir encore être pertinent.
Si l’on peut penser que la récente baisse des prix du bois graphiquement, semblent un coup d’arrêt à une future amélioration de l’état de santé de l’immobilier, on peut néanmoins caractériser qu’historiquement sur de tels niveaux, on fut toujours très proche d’un retournement des prix à la hausse et d’un rétablissement du secteur immobilier. Cette cassure à la baisse du trend haussier des prix du bois semble donc plutôt liée à l’aversion pour le risque de ces derniers temps qui ne devrait pas durer, et donc valider une fausse cassure sur les prix du bois. On comprend que les prix du bois sont peu chers actuellement, et en font une opportunité d’investissement, les prix ne devraient donc pas rester bas très longtemps. Un rebond des prix est le plus probable dorénavant, et cela sera une indication positive pour le secteur immobilier us et donc pour l’économie globalement.
Crédit Suisse libère une note dernièrement,  une récession est largement dans les cours et le marché devient donc opportunité d’achat bien que Crédit Suisse déclare également que la volatilité durera encore des mois…
La saison des résultats outre atlantique démarre la semaine prochaine avec Alcoa pour les résultats du T3. Les marchés auront donc du pertinent à se mettre sous la dent, des ajustement sauront donc lieu et la volatilité devrait rester forte.
Au niveau de l’inflation, le scénario d’hyperinflation semble largement derrière nous

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.