Menu

Immobilier: Comment bien acheter aux ventes aux enchères

L’achat d’un bien immobilier aux enchères et encore peu connu mais gagne à l’être étant donnée les affaires que l’on y trouve. Il est sur que l’on sort du circuit classique de l’achat d’un bien immobilier de particulier à particulier via une agence ou un notaire, mais les ventes aux enchères de biens immobiliers ont elles aussi bien des règles qu’il faut connaître avant de se lancer. Tout d’abord il faut se renseigner car les ventes aux enchères de biens immobiliers peuvent être organisées par les chambres départementales des notaires, les ventes judiciaires via les tribunaux de grande instance et les ventes du service du domaine. Vous l’avez compris, dans les premières, il s’agit de biens dont veulent se séparer des héritiers, dans les secondes, de biens saisis par la justice suite à un dépôt de bilan et pour la troisième de biens sans héritiers connus qui deviennent propriété de l’Etat. La liste des ventes est souvent annoncée en avance dans des journaux spécialisés ou sur internet via des sites comme immobilier.notaires.fr, ventesdomaniales.fr ou encore encheres-paris.com. On pourra d’ores et déjà trouver la description des biens et donc savoir si l’on est intéressé la date et l’endroit où se rendre pour participer. Il faudra également lire avec attention le cahier des conditions de ventes car dans ce petit cahier va se trouver le contrat de vente qui deviendra effectif une fois les enchères finalisées.

Dans les semaines précédents la vente, des visites seront organisées. ici, vous ne pouvez pas avoir le choix dans la date, vous visitez à une date préalablement choisie potentiellement avec toutes les personnes également intéressées par ce bien.

Le plus souvent la mise à prix d’un bien aux enchères équivaut à 70% de sa valeur estimé par un notaire mais il revient au vendeur de choisir une mise à prix jusqu’a 90% ou avec un prix de réserve.

Le prix de réserve est le prix le plus bas auquel le vendeur accepte de vendre le bien. il n’est connu que de lui. Si l’enchère est en dessous de ce prix de réserve , le vendeur n’est pas obligé de vendre le bien.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il est possible d’acheter et enchérir sur un bien par internet via le site immobilier.notaires.fr dans la section immo interactif. A savoir, même si vous remportez l’enchère vous n’êtes pas encore propriétaire, il existe une période de 10 jours suivant l’adjudication où n’importe qui peut procéder à une surenchère de 10%. Le bien est alors remis en vente dans une prochaine enchère.

Si vous remportez une vente aux enchères il faut payer rapidement. ce qui impose d’avoir obtenu un prêt avant la vente aux enchères. Vous avez entre 11 et 45 jours pour payer.

Avant toute vente aux enchères de biens immobiliers, prenez donc d’abord connaissance du cahier des conditions de vente, puis obtenez un crédit avant les ventes aux enchères afin de payer dans les délais impartis et éviter des frais et/ou la perte de vos 10% d’acompte et la remise en vente du bien.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.