Menu

Immobilier danger: la plus grosse bulle se prépare en Chine

Depuis le temps que l’on en parle, elle va bien finir par éclater. Elle ?, c’est la bulle immobilière en Chine. Les prix immobiliers n’ont cessé de flamber ces dernières années pour arriver à des prix irrationnels qui ne permet plus à un foyer moyen d’accéder à la propriété.

On cherche à cacher le feu qui prend dans la forêt mais même des milliardaires Chinois sortent du silence et tirent désormais la sonnette d’alarme en prédisant la plus grande bulle de l’histoire.

Le marché est pour de nombreux investisseurs et experts de l’immobilier en Chine devenu incontrôlable.

En effet, depuis quelques années, la bourse ne rapporte plus grand chose en Chine, les épargnants étant devenus frileux suite à l’explosion de la précédente bulle. Les dépôts ne rapportant plus non plus, tout le monde s’est tourné vers la pierre. L’effet de levier sur la demande a été tel que l’offre n’a pas réussie à suivre et n’arrive toujours pas à suivre, si bien que les prix ne cessent de flamber.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le gouvernement a tant bien que mal tenté d’éviter le pire en limitant les crédits. Si bien que les petites villes ont vu leurs prix s’effondrer.

Mais c’est l’exode rural vers dans les grandes métropoles qui fait exploser les prix.

+ 40% de hausse en une année dans des villes comme Shenzhen ou encore Shanghai, +44% à Xiamen. On avoisine maintenant les 5000 euros le m² dans ces villes. Pekin est également en hausse de 25%.

La part des nouveaux riches explose dans l’empire du milieu et représente une part importante en terme de nombre de foyer et de valeur. Si bien qu’ils font exploser les prix.

Le gouvernement Chinois a les pieds et poings liés. Alors que la croissance Chinoise s’essouffle cette relance des prix de l’immobilier, permet de lancer une demande pour de nouveaux logements et permet donc à l’économie de la construction de très bien tourner et supporte ainsi une croissance s’essoufflant.

Mais c’est maintenant devenu à double tranchant alors qu’une part de plus importante de l’économie et du patrimoine des Chinois est maintenant presque exclusivement détenue dans l’immobilier.

Il se passe en Chine ce qu’il s’est passé en Europe suite à l’explosion de la bulle internet en bourse dans les années 2000. échaudés, les investisseurs se sont massivement et exclusivement tournés vers l’immobilier. Mais l’effet de volume du à la taille de la population possède un effet de levier bien plus important et donc dangereux en cas d’éclatement de la bulle. On a pu voir les ravages liés aux subprimes et les conséquences sur des pays comme l’Espagne.

Le gouvernement Chinois essaye donc d’éviter l’éclatement d’une nouvelle bulle et crise bien plus importante que celles des subprimes.

Certaines villes interdisent la vente d’appartements aux non résidents, ou limitent l’accès à de nouveaux terrains constructibles ou encore limitent le nombre d’appartements par couple marié, poussant ainsi certains couples à ne pas hésiter à divorcer pour continuer d’acquérir à crédit des propriétés.

Les prêts immobiliers ont ainsi augmenté de plus de 30% sur une année. La plupart des investissements immobiliers ne sont dorénavant plus des achats de résidence principale mais uniquement des achats spéculatifs visant à revendre les biens quelques mois plus tard en empochant une belle plus value.

Forcément, voilà le cocktail parfait à l’explosion d’une bulle qui laissera beaucoup de monde sur le carreau. A partir du moment où les prix commenceront à baisser, cela entraînera la panique de certains investisseurs pris à la gorge qui tenteront de se débarrasser de leurs biens à n’importe quel prix. L’effet boule de neige sera alors inarrêtable.

Avec une dette publique déjà équivalente à plus de 250% du PIB, beaucoup pensent que le gouvernement Chinois ne pourra rien faire pour endiguer le cataclysme.

Cependant, certains pensent que les répercussions seront surtout en Asie, contrairement aux subprimes américains, il y a bien moins d’interconnections bancaires. Mais nul doute que la mondialisation ne manquera pas de faire vaciller les marchés occidentaux également.

 

 

Mais quand on regarde les prix pratiqués dans certaines villes du monde, on se rend compte que soit, la Chine n’est pas le seul pays où l’éclatement d’une bulle immobilière se prépare, soit, il reste encore de la marge aux prix des villes Chinoises à la hausse.

Dans tous les cas, si ce n’est demain, une bulle immobilière finira bien par éclater à nouveau, et la Chine semble en tête de liste pour en faire les frais

crise-prix-immobiliers-monde

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. J’habite en Chine depuis 7 ans.
    Quand je suis arrivé, le plat de dumpling coûtait 35c d’euros. Aujourd’hui 1 euro.
    Le salaire moyen était de 175 euros aujourd’hui 220 euros.
    Je prévois donc de sérieuses corrections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.