Menu

Immobilier: il paraît que c’est le moment d’acheter

Les vendeurs sont prêt à négocier et à baisser les prix. Les prix en agence ne montent plus et on peut facilement négocier le prix de départ. Les acheteurs reprennent la main et un pouvoir de négociation. Les prix sont ajustés à la réalité du marché selon les observateurs. plus en ligne avec le pouvoir d’achat des Français. En fin les taux des crédits immobiliers restent à des niveaux très bas, ce qui favorise encore le pouvoir des acheteurs. Autant d’éléments qui penser aux professionnels de l’immobilier qu’il est bien le moment d’acheter à nouveau. Le moment de négocier un prêt, ou de renégocier celui déjà prit. Bref, l’éternel débat continue. La situation semble en effet intéressante mais beaucoup de zones d’ombres perdure. Notamment le pouvoir d’achat et le profil des acheteurs. Les biens même si une marge de négociation existe restent encore trop chers et un endettement sur 25 à 30 ans est souvent nécessaire. Beaucoup de professionnels continuent de penser que le marché immobilier Français doit connaître lui aussi sa crise à l’espagnole avec encore une baisse des prix de 20%. Bref, difficile de s’y retrouver et de se faire une idée quant à savoir si c’est vraiment le moment d’acheter ou pas.

« L’environnement économique incertain fait de la pierre une valeur refuge et l’intérêt des Français pour l’immobilier est de nouveau bien concret. Nous battons tous les records en mars en termes de visites sur nos sites, d’envois d’alertes qualifiées, et nous voyons même le nombre de contacts envoyés à des vendeurs augmenter de près de 40% par rapport au même mois de 2013 ! » analyse Roland Tripard, Président du directoire du groupe SeLoger.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers – Données actualisées au 01/04/14
DURÉES DE CRÉDIT TAUX FIXES (*)
7 ans 2,50 %
10 ans 2,70 %
15 ans 3,00 %
20 ans 3,35 %
25 ans 3,80 %
30 ans 4,45 %

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.