Menu

Immobilier: Pourquoi l’investissement locatif n’est pas prêt de redémarrer

On arrive à la fin de l’année de 2013, l’occasion donc de faire un premier bilan niveau immobilier de l’investissement locatif et le moindre que l’on puisse dire c’est que 2013 ne sera pas un bon millésime pour l’investissement locatif. Depuis 2011, on constate une baisse de près de 50% des demandes de crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier visant à être loué par la suite. Il n’y aurait plus que 16% des investisseurs qui seraient prêt à privilégier un achat dans le neuf, contre 40% en 2011. En 2013, ces investisseurs locatifs ont acheté pour 70% dans l’ancien. De moins en moins de particuliers sont enclins à investir leur épargne dans l’immobilier. La raison en revient à une fiscalité alourdie et surtout au flou actuellement présent sur la question par le gouvernement Hollande. Il y a en effet de quoi être refroidi par les va et vient concernant la fiscalité des plus value immobilières. Cette forte taxation constitue donc maintenant le premier frein à l’investissement.

 » Au-delà, ce qui est rédhibitoire, c’est ce doute qui plane sur la fiscalité. Les gens ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés dans quelques mois, dans quelques années. Tout peut arriver du jour au lendemain « , déplore Bertrand de Raymond, fondateur de Capcime, créateur et gestionnaire de patrimoine immobilier. Si les investisseurs sont perdus, ces changements compliquent aussi la tâche de leurs conseillers patrimoniaux.

Au-delà de la taxation, les lois à venir sur l’encadrement des loyers à de quoi en plus de cela refroidir sur la rentabilité potentielle des biens.

Il faudra donc m’expliquer si la vraie mission de ce gouvernement est d’abaisser le chômage comment compte t-il y parvenir s’il fait fuir les investisseurs de l’immobilier locatif et donc réduit nettement les besoins en constructions nouvelles et donc en nombre de travailleurs dans le bâtiment…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Source: L’express

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.