Menu

Immobilier: Les prix en France ne sont qu’au début de leur correction

Dans une Europe en crise, les prix de l’immobilier résidentiel devraient baisser en 2013 et 2014, en particulier dans une Espagne en récession ou en France, encore chère, mais pas en Allemagne, qui demeure bon marché, selon une étude de Standard and Poor’s. Selon les estimations de l’agence de notation, l’Espagne devrait accuser la baisse la plus prononcée (-8%) cette année, suivie des Pays-Bas (-5,5%), de la France (-4%), du Portugal (-3,5%) et de l’Italie (-3%).

Prix élevés en France et croissance continue des prix en Allemagne

Si la France affiche elle aussi des indicateurs économiques en berne, son marché immobilier demeure « très cher et n’est qu’au début de sa phase de correction », analyse SP, jugeant que « les primo-accédants aux revenus modestes souffriront le plus pour pénétrer le marché de l’immobilier résidentiel ». »La baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers, l’augmentation constante des prêts immobiliers concédés par les institutions financières françaises, et le déséquilibre entre l’offre et la demande de logement », expliquent ce maintien de prix élevés dans l’Hexagone.

A l’opposé, le marché immobilier allemand – sous évalué de 20% selon certains indicateurs – devrait continuer de croître de 3% en 2013, prédit SP, qui prévoit aussi une hausse de 2,5% au Royaume-Uni et de 0,5% en Belgique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En Irlande, après une correction de l’ordre de 50% en six ans, le marché immobilier devrait voir ses prix se stabiliser (-0,9%) cette année et l’an prochain.

Source:  l’expansion

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. De plus les propriétaires bailleurs n’achèteraient plus selon les professionnels du secteur. La tentation de vendre pour eux qui sont investisseurs sera de plus en plus grande. Comme en bourse, la pression sera sur eux. Et ne pensons même pas à Paris….On va vite savoir s’il y avait bulle et donc spéculation ou non je pense………….

  2. Les volumes baissent depuis un an, un an et demi et tout le monde ( les Pros, notaires et agences ou réseau) dit que cela va repartir ; crise économique, chomage (1200 de plus tous les jours depuis un an), banques qui ne prêtent que trés difficilement, plus de 70ù des sondés qui disent ne faire aucun projet immobilier en ce moment, ça devrait continuer à chuter.
    le prix du marché sera fait par les ventes forcées, décés, divorces etc..et donc avec des acheteurs qui auront le marché en main, à la baisse.

  3. la montée des prix de l’immobilier en Allemagne va à mon avis leur poser un gros problème de pouvoir d’achat dans un futur peut être pas si lointain.
    Car aujourd’hui, c’est ce faible coût du logement qui leur permet de supporter leur politique d’emploi (consistant à privilégier l’emploi avant tout, plutôt que le chômage, quitte à avoir des salaires très bas)

    On peut ainsi imaginer un scénario où le pouvoir d’achat des Français augmentera avec la conso des prix tandis que celui des Allemands diminuera fortement. Ce scénario ne manquerait pas de déstabiliser le couple Franco Allemand …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.