Menu

Le bon moment pour investir dans le vin: Pénurie et conséquences

C’est Morgan Stanley qui l’annonce. Le monde se dirige vers une pénurie de vin et un envol des prix des grands millésimes et d’une manière générale des prix des bouteilles exportées grâce à la demande forte des Chinois et Américains et faute à une production en berne. En effet depuis 2004, le secteur ne cesse de décroître en termes de production. Un niveau de production au plus bas depuis 1970. La France demeure le premier producteur mondial devant l’Italie et l’Espagne. La mauvaise météo sera également responsable d’une baisse de production cette année. J’ai d’ailleurs déjà reçu plusieurs lettres de domaines où je suis client régulier m’annonçant devoir me dépêcher de réserver mes vins primeurs du fait d’une récolte tardive et de plus faible. Du côté de la demande mondiale, tout va bien, puisqu’elle ne cesse de croître. Les marchés émergents voient une part de leur population de plus en plus aisée soutenir cette demande forte en vin, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. « A court terme, les stocks vont diminuer car la consommation sera dominée par les millésimes des années passées » mais quand ce sera au tour de la production de 2012 d’être consommée, « nous nous attendons à une pénurie avec un bond de la demande et des prix à l’exportation », poursuit Morgan Stanley. La situation « va se tendre particulièrement en Europe », région productrice mais également fortement consommatrice, ajoute l’étude. Le vin pèse maintenant plus de 30 milliards de dollars par an. Les vins français à eux seuls représentent 10 milliards de dollars par an, ceci tiré par les nombreux millésimes et leur prix. Ainsi les tensions entre l’offre et la demande vont s’accroître pour les prochaines années.

De quoi voir les bons vins s’apprécier avec le temps…L’investissement dans le vin va prendre de plus en plus d’ampleur à n’en point douter. La pénurie va également permettre de voir de nouveaux arrivants sur le marché pour se tailler une part du gâteau et à fortiori les pays émergents devraient largement inonder le marché du vin ces prochaines années, en volume déjà, en qualité nous verrons dans quelques années.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.