Menu

Investir en bourse : Comment aimer la prochaine crise

Oui, vous devez aimer la crise. Beaucoup d’investisseurs en ont peur. Ils paniquent à l’idée qu’elle advienne. Ce qui fait que beaucoup d’investisseurs perdent plus d’argent à anticiper la prochaine crise qu’ils en auraient réellement perdu dans la crise en elle même s’ils avaient attendu.

L’idée ici est de reprendre une image. Une image qui a elle seule semble définir l’irrationalité des marchés. C’est cela qui fait peur. Mais depuis que la bourse est bourse, les choses n’ont pas changé.

Car l’homme ne change pas et est toujours circonscrit par ses biais psychologiques.

Et tant mieux.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Oui tant mieux !

Le marché n’est qu’une bête humaine. Et la peur de perdre aura tôt fait de faire baisser la bourse. Et avec elle, des entreprises solides.

Il faut embrasser la crise et la panique. Car sans elles, le marché ne serait pas irrationnel et ne ferait pas baisser des titres en dessous de leur valeur réelle ou encore parfois en dessous même de leur trésorerie.

Sans cette irrationalité de marché, il est impossible de dégager des performances supérieures à celles du marché.

L’irrationalité de la bourse

C’est cette irrationalité qui vous permet de trouver des sociétés avec une marge de sécurité et de plus tard battre le marché et obtenir une performance bien supérieure à long terme.

Il ne faut donc pas avoir peur de la baisse de la bourse ou d’une crise. Puisque c’est ce qui amène l’irrationalité à vous offrir sur un plateau d’argent des opportunités en or.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Les krach boursiers sont avant tout une période ou l’on redistribue les cartes, beaucoup d’argent change de main. L’investisseur averti pourra donc profiter de cette période de panique pour shorter les indices/actions, voir même acheter des put (et profiter de la hausse de la volatilité).

    Mais pour le moment, les marchés restent orientés à la hausse, il faut donc rester pleinement investi !!

  2. Super. Très intéressant. Encore un point sur lequel travailler et réfléchir, à prendre conscience, pour nous permettre d’élargir notre vision du marché et notre expérience de trading.
    Merci Julien ! :-)
    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.