Menu

Investir en bourse: Comment gagner plus en perdant moins

Une stratégie  n’est rien sans discipline. Je pense que je vous ai offert le plus bel exemple cette semaine. Bien souvent ce n’est pas la stratégie qui est mauvaise mais la mise en oeuvre de la personne derrière l’écran. Cette discipline c’est ce qui vous évite de tomber dans le trading émotionnel. c’est à dire baser ses décisions sur tout sauf le rational de la stratégie du moindre risque avec des raisonnements du style, ça va baisser, ça ne peut pas continuer et le fait de tracer tout vos graphes pour qu’ils vous donnent ce que vous voulez qu’ils vous disent. Trader à l’émotionnel c’est tout faire pour biaiser la réalité pour qu’elle nous permette de nous accommoder d’une situation délicate avec un trade bien boiteux. Et c’est là le plus grand danger. Car une seule erreur, sans discipline de l’accepter et de couper la position se transforme en une succession d’erreurs qui annihilent la performance d’un portefeuille très rapidement. Bien entendu il est impossible d’être toujours à 100 % discipliné. Chacun fait et fera des écarts. Le tout c’est de savoir que l’on fera de temps à autre des écarts et de mettre en place des règles qui sont propres à notre personnalités pour contrôler ces écarts afin de se rendre compte le plus rapidement possible que l’on s’écarte de la stratégie, d’en prendre conscience pour couper et reprendre une mise en oeuvre de la stratégie normale.

Bien entendu c’est souvent plus facile à dire qu’a faire et au fond nous savons tous ce que nous devrions faire, mais pourtant souvent nous ne le faisons pas.

Les règles sont donc là pour ça, propre à notre personnalité, elles sont là pour prévenir des dommages additionnels et pour éviter de trader à l’émotionnel de plus en plus.

La nature humaine est ainsi faite que l’on tordra le cou à notre discipline, à nos règles.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est là qu’un plan est important avec un stop loss automatique (attention sur les petites valeurs le stop loss n’est pas recommandé, ayez en un mental) qui doit être placé et jamais bougé pour qu’il prenne la décision à votre place et vous sorte d’une possible spirale infernale.

C’est difficile à faire, et parfois on se laisse aller, mais le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.

Ayez un plan pour chaque trade et faîtes tout ce qui est en votre pouvoir pour avoir la discipline de suivre ce plan.

Car perdre moins est une façon de nettement améliorer vos performances à la fin de l’année boursière sur votre portefeuille.

PS: Je viens d’imprimer cet article et de le coller à côté de mon écran ! à relire souvent :-)

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. C est tout a fait vrai. Il y a ce paradoxe actuellement ou les petites valeurs sont dans des configuration s acheteuses alors que les grosses capi et donc le cac semblent plus proche d une co So. Je crois en une correction certes mais dont la profondeur ne devrait pas mettre en doute la tendance de fond haussière. Sauf si la croissance ne revenant pas les marches décident d attaquer a nouveau la dette de l euro et France y compris

  2. Salut les Graph’s, salut Julien, je pense et j’espère que sur ton compte perso tu as profité des performances de quelques valeurs moyennes dont tu nous as, par ailleurs, présenté le potentiel dans un article dédié.
    Pour revenir a la WL, ce que ni moi, ni personne ormis ceux qui animent un site boursier, ne peuvent mesurer, c’est l’engagement et la pression qui pèsent sur tes épaules lorsque tu prends position. Ce que l’on sait tous, en revanche, c’est la pression qui pèse sur nos épaules lorsque l’on coupe une position en perte. Elle est énorme et proportionnelle. Alors si la pression décuplée lorsque tu ouvres une position est également décuplée lorsque tu dois la couper en perte, c’est très lourd a assumer et limite dangereux pour le corps et l’esprit.

    Sur le fond, on se trouve a un moment charnière ou on doute de tout et ou le marché en rajoute en assènant de violents contrepieds. D’une certaine manière je commence a me positionner « acheteur » (depuis plusieurs semaines) alors que je ne l’étais pas. C’est la problématique inverse mais qui m’inquiète tout autant car cela signifie que ma perception change et que je suis davantage exposer au risque de brusque baisse des prix.

    Je pense comme toi que nous sommes plus proche de la fin que du début mais quelle sera la profondeur de la correction? Ne s’agira-t-il que d’une consolidation? Il faudra la jouer fine mais pour ma part, je suis plutôt a conserver mes positions actuelles, celles que je détenais, les quelques achats de ces derniers jours et ma ligne de BX4 et je ne m’autoriserais des renforts que sur des petites valeurs (a fort potentiel) mais pas d’achat sur le CAC ni le SBF…..

  3. Salut Julien,

    Excellent article, à lire et à relire sans modération!

    On est tous constamment tiraillés pour faire exception à notre stratégie de trading. C’est dur de tenir et de ne pas se faire influencer par nos propres émotions.

    Pour nous aider, il faut:
    – une stratégie qui nous convient et à laquelle on croit.
    – une routine et un plan de trading solides.
    – une check-list pour acheter et vendre avec des critères simples et clairs.
    – et éviter de regarder les marchés pendant la journée pour limiter au maximum l’influence des émotions sur le rationnel

    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.