Menu

Investir en bourse: Contrôlez ceci pour vraiment gagner en bourse

La grande majorité des investisseurs perdent en bourse pour une seule raison. Ils ne comprennent pas qu’ils doivent se focaliser à contrôler ce qu’ils peuvent contrôler. Et à éviter d’essayer de contrôler ce qu’ils ne peuvent pas contrôler.

J’aime bien dire que la bourse c’est facile, c’est l’investisseur qui la complexifie.

Tou les signaux sont souvent devant nous. c’est nous qui refusons de regarder objectivement ce que nous dit le marché et qui décidons de biaiser notre jugement.

Pour gagner en bourse, il n’y a qu’une règle à respecter

Simplifier au maximum

Beaucoup trop d’investisseurs sont à la recherche de l’indicateur miracle et vont biaiser leur jugement pour se prouver à eux même qu’ils ont découvert l’indicateur miracle sans se rendre compte qu’ils se focalisent sur les exemples où cela marche et ne prennent pas en compte les exemples où cela ne marche pas.

La grande majorité des investisseurs perdent en bourse car ils essayent de contrôler ce qu’ils ne peuvent contrôler.

Les investisseurs se focalisent sur le gain potentiel. Combien peut leur rapporter un trade. D’ailleurs beaucoup d’investisseurs ont souvent des objectifs utopistes. Et beaucoup deviennent gourmands et cupides pensant que les arbres montent jusqu’au ciel quand ils commencent à avoir raison. Le rêve de devenir riche rapidement a encore de beaux jours devant lui.

Le plus impressionnant, c’est que ce rêve, ce gain potentiel est quelque chose de complètement incontrôlable. L’investisseur n’y peut rien. il ne connait pas l’avenir et ce ne sont pas ses achats qui vont faire exploser le titre à la hausse.

Pourtant, vouloir contrôler, appuyer ses hypothèses pour se prouver  lui même qu’il a raison d’avoir un tel objectif, c’est ce qui va occuper l’investisseur.

Les investisseurs perdent en bourse car ils passent leur temps à essayer de contrôler leur gain futur potentiel

Et pourtant, c’est la raison première de leurs pertes.

En effet, en ne s’occupant que d’une chose dont ils n’ont aucun impact et ne peuvent contrôler, les investisseurs négligent toutes les autres choses sur lesquelles ils peuvent avoir un impact et contrôler.

C’est parce que les investisseurs refusent de passer plus de temps à contrôler ce qu’ils peuvent contrôler et se focalisent sur ce qu’ils ne peuvent pas contrôler, qu’ils perdent en bourse.

Quand on investit en bourse, on ne contrôle pas l’avenir, on ne sait pas où un titre peut aller et quel gain on peut potentiellement faire. on peut se forger une idée mais on ne sait jamais avec certitude.

Alors pourquoi se focaliser sur cela ?

Pour vraiment gagner en bourse durablement, un investisseur devra se focaliser sur ce qu’il peut réellement contrôler.

Son risque

Sa discipline

Son horizon de placement

Son coût

L’investisseur se doit de contrôler ses coûts de transaction. c’est en son contrôle et pourtant combien d’investisseur acceptent encore de payer 1% de frais l’aller-retour ? alors qu’un tarif normal coûte près de 0,1% maintenant. Alors certainement vous dites-vous que cela ne fait pas une grande différence. Mais cumulez tous vos coûts et cela commence vite à faire une somme. Pareil sur vos frais de fonds de gestion et frais sur versements. C’est en votre pouvoir et votre devoir que de les abaisser. Avec les intérêts composés, cela fait une réelle différence à long terme. Et c’est un gros pilier, juste cette gestion de vos coûts, qui fera une grande différence sur votre performance.

Au lieu de penser gains et de vous voir déjà au volant de votre cabriolet. Pensez risque et gestion de celui-ci. Vous pouvez avoir un contrôle de votre risque. Alors que vous n’avez aucun contrôle de votre potentiel gain. Alors pensez plus en terme de risque quand vous prenez une position, plus que seulement au gain potentiel. Rapprochez toujours qu’un gain potentiel élevé est synonyme de risque élevé. Pour contrôler votre risque, vous devez contrôler votre taille de position. Faire du all-in n’est pas une gestion de risque. Et vous devez mettre en place votre plan B. Votre plan de sortie si jamais votre rêve de richesse va contre vous. Car la règle première est de ne pas perdre d’argent et sauvegarder votre capital. Alors pensez risque avant de penser gains.

Avoir un plan c’est bien. Le respecter c’est mieux. Vous pouvez contrôler vos émotions et vos comportements et donc votre discipline. L’impatience, la cupidité, la peur de peur sont autant de biais mentaux qui vous feront perdre beaucoup d’argent. là encore il s’agit de quelque chose que vous avez le pouvoir et le devoir de contrôler. Ne sous estimez pas le pouvoir des émotions sur vos décisions. C’est un élément essentiel.

La meilleure stratégie du monde vous fera perdre de l’argent en bourse si vous n’avez pas la discipline émotionnelle de la respecter.

Et enfin l’horizon de placement. Votre plan doit avoir un délai de réalisation. Sans délai c’est le risque d’immobiliser d’u capital et de ne pas accepter d’avoir tort. Ce qui revient à ne pas prendre en compte le risque ni traiter son plan avec discipline. Vous devez contrôler votre horizon de placement. Tout plan doit avoir un objectif et une porte de sortie déterminée dans le temps. Sinon vous vous exposez.

Voilà donc ce que vous devez faire pour devenir un trader gagnant.

Vous devez arrêter de vous focaliser sur ce que vous ne pouvez pas contrôler : votre gain potentiel futur

Et commencer à vraiment vous attarder sur ce qui est entre vos mains : Gérez vos coûts, votre risque, votre discipline et votre horizon de placement.

Pour aller plus loin : 

L’art de ne rien faire ou comment gagner plus en bourse en en faisant moins

Pourquoi il ne sert à rien de vouloir comprendre la bourse

Comment arrêter de perdre en bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.