Menu

Investir en bourse: Les moyennes mobiles que vous devez utiliser

Les moyennes mobiles sont bien plus qu’une moyenne des derniers cours. On a commencé a étudier leur force et elles ont fait leur apparition dans l’analyse technique pour détecter des tendances et les valider, ainsi on a pu découvrir des corrélations et des tendances au sein des moyennes mobiles. Les moyennes mobiles simples furent les premières à être employées avant de voir apparaître les moyennes mobiles exponentielles. Tout simplement car les secondes sont construites sur les premières. Pour tracker une tendance les moyennes mobiles simples furent fortement utilisées et préférées parce qu’elles sont faciles à calculer, on additionne et on divise  et surtout elles sont simples à comprendre. La plupart des premiers analystes n’utilisez par le chartisme mais uniquement les moyennes mobiles pour passer à l’achat ou à la vente. A l’époque on faisait les graphiques à la main, rajoutant un  nouveau point chaque jour et donc un nouveau point de moyenne mobile en la calculant. Aujourd’hui les logiciels calculent tout automatiquement, une simple pression sur un bouton permet d’avoir un indicateur en une seconde, alors que des formules mathématiques simples certes sont derrières.

 

Pour calculer une moyenne mobile simple à 20 jours, il suffit donc d’additionner les cours de clôture des 20 dernières journées, puis de diviser par 20 pour avoir tout simplement la moyenne des cours sur les 20 dernières séances, puis chaque jour on enlève la première cotation prise ne compte et en rajoutant la nouvelle.

 

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On conclue donc toute la définition de mobile dans cette moyenne puisqu’elle évolue en fonction des cours et donc de la tendance, ainsi la moyenne mobile va devenir plus ou moins réactive en fonction du nombre de séances prises en compte, ainsi moins on utilise de séance et plus la moyenne mobile sera réactive à toute nouvelle séance enregistrée, au contraire sur des moyennes mobiles longues, on aura une forme de lissage et donc une tendance plus lente, une tendance de profondeur.

 

Les moyennes mobiles exponentielles sont elles connues depuis les années 70, elles restent peu utilisées et doivent surtout leur avènement grâce à la démocratisation des ordinateurs pour calculer une formule plus facilement qu’a la main.

 

Le but de la moyenne mobile exponentielle c’est donc de donner plus de poids aux dernières cotations utilisées pour son calcul. Les cours court terme on donc un poids plus importants que les plus anciennes prises en compte dans le calcul de la moyenne. On retrouve donc des moyennes mobiles qui collent plus aux cours et donnent donc des signaux de cassure de manière plus avancée sans pour autant que l’on plus en conclure qu’elles sont plus pertinentes que les moyennes simples.

 

 

To Calculate an EMA

Ainsi plus votre moyenne mobile est sur un intervalle de temps court, plus les toutes dernières séances prises en compte auront une pondération forte dans le calcul de la moyenne.

 

Lorsque l’on rejoint les points calculés on arrive donc à tracer des courbes, que l’on interprète comme des courbes de tendances qui deviennent un indicateur pour suivre ces tendances. Elles sont souvent non pertinente dans un marché qui évolue de façon neutre et donc dans un range, mais en tendance baissière ou haussière, leur croisement à la hausse ou à la baisse permet souvent d’anticiper un retournement de tendance.

 

La moyenne mobile exponentielle sera donc préférée pour capter des mouvements plus court terme et coller aux cours lorsque la volatilité grandie, cela permettra de palier le retard que peut avoir la moyenne mobile simple face à une forte volatilité. Ou alors il suffit simplement de réduire la moyenne mobile simple de 20 à 10 jours par exemple pour capter plus aisément un mouvement volatile de court terme.

 

Quoi qu’il en soit les moyennes mobiles simples restent les plus utilisées,, elles sont donc les plus pertinentes, elles servent souvent de support ou de résistance et permettent donc de bâtir des stratégie de trading uniquement sur leur croisement à la hausse ou à la baisse, les autres indicateurs arrivant dès lors en tant que complément à la prise de décision.

 

Pour le court terme il faudra favoriser des moyennes mobiles à 10 et 20 jours alors qu’a long terme les moyennes mobiles à 50 et 100 jours, enfin pour évaluer une tendance de fond la moyenne mobile à 200 jours saura également avoir un attrait

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.