Menu

Investir en bourse: Solution pour gagner plus et perdre moins

Cela semble comme un doux rêve. Une solution pour investir en bourse et gagner plus on a déjà entendu ça quelque part. Le monde de la bourse vous le savez est impitoyable. Combien de fois avez-vous fini par vendre en forte moins value une action qui pour vous il y a encore quelques semaines été la pépite qui vous paierait vos prochaines vacances ? Mais pire encore, combien de fois avez-vous fini par miser sur le bon cheval, été dans le bateau lors du lancement de la hausse, puis prenant peur avez voulu sécuriser vos gains et finalement loupé la poursuite d’une hausse fulgurante ? La bourse est ainsi, souvent, ce n’est pas le marché qui nous empêche de gagner plus ou de perdre moins, mais c’est nous même. Il ne faut pas le prendre à la légère, en bourse nous sommes malheureusement bien trop souvent , notre propre ennemi.

Pour investir en bourse et gagner il faut comprendre la psychologie plus que les maths

En effet, tout est lié à la psychologie de l’investisseur. Un investisseur qui manque de confiance en soi, en ses capacités en sa stratégie, sera plus à même d’avoir peur de perdre ou peur de reperdre ce qu’il a gagné, et finira donc par prendre des décisions qui n’ont rien à avoir avec sa stratégie de base.

Les décisions émotionnelles sont toujours de mauvaises décisions.

Bien trop souvent des investisseurs échouent en bourse non pas parce que leurs compétences techniques ou intellectuelles sont en défaut, mais bien parce qu’arrive un moment , où la peur de perdre, va finir par prendre le dessus et déclencher une décision irrationnelle.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le plus souvent une décision irrationnelle, la plupart des investisseurs pensent que c’est la décision de conserver une action, en forte moins value, en se disant qu’elle ne peut que remonter.

Mais en fait bien souvent, c’est autre chose. Combien de fois, avons nous été sur l’action qui fallait, l’action que le marché plébiscité et avons-nous été petit bras en vendant avec une maigre plus value par rapport à ce que nous aurions pu obtenir si nous avions su rester assis sur nos mains et ne rien faire ? C’est frustrant. Et cette décision de vendre tôt et tout aussi irrationnelle que de vendre trop tard.

La solution pour tirer le maximum de chaque trade

Ma solution est simple et facile à mettre en oeuvre. Ce n’est pas 100% de réussite, puisqu’encore les faibles humains que nous sommes continuent de prendre le dessus par moment et brouillent notre rationalité par l’émotionnel.

Investir en bourse pour gagner plus et perdre moins

La solution je la tiens de Winston Churchill et j’en ai déjà parlé à maintes reprises sur Graphseo bourse.

Elle tient en une citation: Celui qui ne planifie pas, planifie d’échouer.

Il en découle ma règle pour investir en bourse, gagner plus et perdre mois. Pour chaque trade ou investissement que vous prenez, vous vous devez d’avoir un plan.

Vous devez savoir à quel prix rentrer, avec quelle quantité mais surtout pour quel objectif et le plus important, Pourquoi vous rentrer.

Ecrivez les raisons pour lesquelles vous rentrer sur chacun de vos trades. Gardez en référence dans un journal.

Vous vous rendrez ainsi compte des meilleures raisons pour rentrer sur une action, et des pires, vous pourrez ainsi vous focaliser sur les quelques bonnes raisons de rentrer sur une action en bourse.

Avoir un plan ne suffit pas

Ce qu’il faut rajouter à la citation de Winston Churchill, c’est qu’il faut se tenir au plan. Bien trop souvent c’est la cause de nos pertes ou moindres gains en bourse. On a un plan, mais on se laisse influence et on n’arrête de se tenir au plan.

Alors pour résoudre cela, reprenez les raisons qui vous ont fait rnetrer sur l’action en question et à chaque fois que vous doutez, que vous souhaitez vendre ou en racheter, posez-vous la question: Est-ce que les raisons qui m’ont fait rentrer sont toujours vraies ?

Si vous répondez par l’affirmative alors pourquoi vendre ? ne faîtes plus cette erreur, et conserver toutes les actions qui répondent toujours aux raisons pour lesquelles vous les avez achetées.

Par contre, vendez sans plus tarder celles, qui ne répondent plus aux raisons qui vous avez fait rentrer à l’achat.

Il en va de votre survie en bourse et plus tard de l’importance de vos gains.

Ayez un plan, suivez le plan

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Coucou, sujet intéressant
    Et oui moi je suis en apprentissage et j’aurais déja pu etre à +10% or je suis à -2%. Pourquoi ?
    Sortie beaucoup trop tot (parce que se satisfait de petits gains) :
    Ol Groupe, fagron
    Rentré trot tot sur des actions en chute libre :
    vallourec -5% je rentre et ensuite elle en reperd 5….
    tout chaud solocal (je rentre à -11 elle finit la journée à -17%).
    Sinon archos j’en voulais 1.75 en rentrant à 1.62 et je termine a 1.67 alors qu’elle était montée à 1.73

    Et après je galère avec le bancaire et autre BX 4 pour revenir en grapillant…

    Voila pour mon modeste apprentissage :
    Laissez courir les bénéf en remontant le stop
    Ne pas rentrer trop tot dans les actions en baisse quitte à attendre le signal moindre risque pour surfer sur la hausse et sortir avant les autres sur les rebonds. A bientôt

  2. Hello Julien et à tous les Graph’s !

    « […] l’action que le marché plébiscitait et avons-nous été petit bras en vendant avec une maigre plus value par rapport à ce que nous aurions pu obtenir si nous avions su rester assis sur nos mains et ne rien faire ? »
    –> Si ce n’est plutôt en moins value ! Ouh la ! Ca rappelle des mauvais souvenirs…

    En ce qui concerne les évènements changeant qui nécessite de ne plus s’en tenir au plan : Il m’est arrivé de prendre position un peu trop tôt sur un titre. Ce qui veut donc dire un achat à un prix non « optimisé » on va dire :P Le plan était que si le cours atteignait mon stop loss mental je devais donc solder ma position.

    Cependant, il arrivait que le cours descende jusqu’à rejoindre un plus bas ou plancher historique. Et à ce moment un dilemme approchait. Devais-je solder ou atteindre un rebond technique « à priori » ?
    Pour ce faire dans ce cas il m’arrivait de me poser cette question : SI je n’avais pas pris position précédemment, l’aurais-je fais maintenant au cours bradé actuel ?

    Si la réponse était non (parce que ça peut encore chuter, etc…) alors je soldais immédiatement ma position et donc respectait mon plan.

    Mais si la réponse était oui et que je pouvais espérer un rebond sur un cours supérieur à mon PRU actuel alors je laissais la position courir ou je moyennais à la baisse. Mais dans ce cas je ne respectais plus mon plan initial et accentuait du coup les risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.