Menu

Investir et gagner en bourse: ce qu’il vous faut garder à l’esprit

Je dis souvent que la différence entre un investisseur qui perd en bourse et celui qui gagne est très fine. Pourtant, 95% des investisseurs perdent. C’est donc que ceux qui gagnent, n’ont qu’un petit quelque chose en plus que ceux qui perdent. Et je pense que cela ne tient à pas grand chose. En effet je pense que cela tient à la perception que les investisseurs se font de la bourse et à leur manière d’y réagir. Ainsi nous savons tous que la bourse anticipe l’économie. Le prix des actions n’est qu’une anticipation entre 3 et 6 mois de faits économiques réels. Ainsi les cours des actions et donc de la bourse tendraient à se focaliser plus sur ce qu’il adviendra que sur ce qu’il advient.

Je pense que c’est là la cause majeure qui pousse 95% des investisseurs à perdre en bourse

Parcequ’il est devenu logique finalement que la bourse ne soit qu’anticipation de faits économiques, chaque investisseur se met à anticiper et à acheter telle ou telle action selon un scénario à 3 ou 6 mois.

C’est pour moi là l’erreur. Si en effet la bourse anticipe, c’est parce que les investisseurs anticipent. Et lorsqu’on anticipe, on augmente le risque de se tromper et donc de perdre de l’argent en bourse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La bourse est la somme des perceptions. Laissez donc l’anticipation aux autres. Pour gagner, il faut acheter les faits et non en acheter des anticipations.

Car l’avenir est incertain et que personne ne sait de quoi demain sera fait, pour gagner en bourse, je me base maintenant sur les faits et évite d’anticiper plus qu’il ne faut.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. en effet Artus. Par fait je pense que pour le pro de l’AT ce sera une cassure de figure et pour le fondamentaliste des résultats qui vont en son sens. Tout le reste n’est qu’anticipation et donc prise de risques.

  2. après, il faut savoir ce qu’on entend par les faits !

    Par nature , on « parie » il me semble , soit sur des figures pour l’AT, soit pour une valeur temporairement pas reconnue pour l’AF :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.