Menu

Krach boursier 2018: La revanche de l’or et de l’argent en bourse

Alors que beaucoup voient arriver un krach boursier, l’or, l’argent et l’ensemble des matières premières et plus particulièrement des métaux précieux sont en train et pourraient continuer de s’apprécier fortement.

J’en parle depuis quelques semaines maintenant. Or et argent ont au cours de cette année stoppé leur tendance baissière pour construire des figures de stagnation, congestion en triangle symétrique pour l’argent et ascendant pour l’or.

On ne peut donc pas encore parler de renouveau de la tendance haussière pour ces deux métaux. D’autant que les figures sont encore longues et que les deux graphiques ci-dessous sont en données mensuelles. La congestion pourrait donc encore durer.

Mais il faut garder dans un coin de sa tête que Or et Argent sont en train de construire des figures de congestion dont la sortie aura un fort impact sur les marchés.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A l’heure où on parle de krach boursier inévitable, les gourous qui voyaient l’or à 10 000 dollars d’once pour faire parler d’eux ressortent du bois après plus de 6 années à devoir faire le dos rond.

Pour ma part je suis loin d’être négatif sur le marché boursier et je ne lie pas nécessairement une baisse du marché boursier à une hausse des métaux.

Je pense important de dissocier les analyses des deux éléments.

Ce que je constate c’est une fin de la baisse sur l’or et l’argent depuis 18 mois, ce qui n’a pas empêché la bourse de continuer son ascension sur la période.

Ce que je constate également, c’est qu’il est encore tôt pour parler d’un renouveau de la grande tendance haussière sur l’or et l’argent. Pour le moment nous construisons des fondations avec deux figures dont la probabilité de sortie haussière est en effet favorable. Mais encore faut-il confirmer. Ces figures sont longues et cela peut prendre encore du temps.

Bref, si l’on est factuel, l’analyse graphique présage que l’or et l’argent sont en train de construire des figures dont la rupture haussière leur permettra de reprendre une tendance haussière solide.

Sur l’argent on pourra avoir une projection de hausse vers la zone des 23-25 dollars.

Alors que sur l’or, un retour sur la zone des 1650 dollars sera à envisager.

Ces figures sont encore longues et pourront tout aussi bien se dégrader au fur et à mesure et rompre par le bas, relançant la tendance baissière. A aujourd’hui ce n’est pas le scénario privilégié et les figures semblent plutôt indiquer une sortie haussière. mais les figures comme dit sont encore longues, et il faudra donc surtout surveiller cela au fur et à mesure.

Un nouveau cycle est probablement en marche sur l’or et l’argent

 

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

    • trackers type ETFS ou directement tracker sur des minières. l’or et l’argent physique coûtent trop cher à entreposer et sont taxés aussi d’une manière différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.