Menu

La crise commence maintenant en bourse. Vraiment ? (Bourse et Trading n°143)

Cette fois-ci, les experts, en sont certains. C’est la bonne. C’est la fin. Je vous propose de faire le point sur les points pivots justement pour éviter de se laisser emporter par le bruit de marché.

Bonjour les Graphs. Comme chaque weekend on fait le point ensemble sur le CAC 40 et les opportunités de trading.

Si la vidéo vous a plu, partagez-la.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Où Investir , Analyse Bourse et Opportunités actions

La hausse prédomine toujours mais nous sommes arrivés sur résistance. Il faut éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain et de se dire sans signal autre que c’est la fin et le début de la crise.

Rien n’est moins sûr comme je vous en parle dans la vidéo. Cela peut tout aussi bien être un piège.

L’important n’est pas de jouer aux devinettes. Ainsi il faut raisonner en terme de niveaux pivots.

Et justement, je vous donne ces niveaux pivots, au-dessus desquels on ne panique pas, on observe.

Le marché est omnibulé par la FED et la baisse de ses taux. Je pense que ce sont les résultats des entreprises qui tomberont fin juillet qui seront surtout à surveiller et un point d’inflexion.

On parle d’euphorie, de bulle, de hausse de complaisance. Mais c’est faux. Le marché monte mais reste prudent et attentiste et les gérants très peu exposés aux marchés.

S’il n’y a pas d’excès, je doute que la correction de ce non excès soit violente.

Comme tout, la baisse devra se construire. Et s’il faut rester prudent durant l’été et les résultats approchant, il n’en faut pas moins anticiper ce qui ne donne encore aucun signal.

Le timing est essentiel.

On peut penser ce que l’on veut sur l’économie et la crise qui arrive.

Le timing est essentiel

Je pense que les investisseurs gagnent en bourse, le jour où ils acceptent que la logique importe peu. Ce qui importe c’est la psychologie du marché et leur plan. Le bruit de marché augmenté par les réseaux sociaux est à couper.

Mon avis ne change pas même s’il convient de conserver une poche de liquidités afin de se prémunir de toute surexposition tant que la visibilité ne revient pas plus durablement.

Les conseils à ne pas louper cette semaine

Avez-vous remarqué ?

Il n’y a pas que le Bitcoin dans la vie

Mes positions

Bon weekend Les Graphs

Amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. Bonsoir Julien,
    Que penses tu de solocal qui semblait être en phase haussière et qui paraît hésiter ces derniers jours entre casser à la hausse ou à la baisse… fébrilité à l’approche de la publication de ses résultats ?

    • Elle est en phase hussière oui mais bute sur une résistance oblique autour des 0,95. il faudra rompre donc pour relancer la marche avant. en attendant, cela construit avec la zone des 0,72 pui 0,80 en support

  2. Salut Julien,

    Cela fait des années que je te suis et je tenais ici à te féliciter pour la qualité et l’engagement que tu mets dans ton blog, chapeau bas.

    Je voulais prendre une 1ère position sur Eramet pour un placement moyen terme, qu’en penses tu ? Vaut il mieux attendre la résistance vers 55 euros ?

    Merci à toi

    • Merci de ta confiance Antoine depuis toutes ses années. Deux choix comme toujours, une moindre risque qui est d’attendre la cassure haussière des 60e. l’autre, de prendre des positions sur support en accumulation avec première ligne sur 51, deuxième sur 49 et troisième sur 46. évidemment la seconde approche est plus risquée et donc faudra veiller que les 3 lignes ne représente pas une part importante du portefeuille car on reste en pure anticipation

  3. J’ai loupé visiomed récemment qui est parti comme une fusée sans signal graphique clair un lundi mais fondamentalement, il était « évident » qu’il y avait un coup ttct à jouer.

  4. Salut Julien,

    Merci pour ton travail altruiste. Pour moi, rien ne change; je privilégie la dynamique instaurée et le fait qu’on soit sur des niveaux de résistance ne change pas mon raisonnement. Il sera largement temps d’être prudent si un ou plusieurs vrais signaux de baisse se manifestent mais il est inutile et dangereux d’anticiper un signal qui n’est pas là; je suis en accord avec ton raisonnement, même si dans mes actes je ne suis pas tjs cohérent (cf ma position récente sur safe orthopaedics dans la perspective d’un bon T2 qui pourrait être annoncé la semaine prochaine).

    Bon we et bonnes vacances

    • Merci du retour Christian. Tout à fait d’accord. Plus d’argent à été perdu en bourse en voulant anticiper la baisse plutôt que dans la baisse en elle même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.