Menu

La flambée des matières premières n’est pas le vrai problème de l’inflation

Et quand on parle inflation, je trouve qu’encore une fois on oublie de prendre la vue d’ensemble.

Un peu de perspective mais aussi prendre les prix des matières premières pas en comparant 2020 à 2021 mais bien en regardant les 10 dernières années. Et si on va plus loin pour encore plus de perspective, cette inflation des Mp n’a rien à voir avec ce qu’on a pu connaître dans les années 70-80.

cela n’enlève en rien le caractère inflationniste mais permet de mettre la hausse des prix en perspective. et éviter de parler hyperinflation. De l’inflation il y’aura, mais il faut mettre les choses en perspectives ici quand les comparaisons de prix faite sont calculées entre un chox du covid qui a mis la demande à zero et donc les prix aussi et leur reprise grâce au retour de cette demande et aux goulots d’étranglement le temps que l’offre s’aligne.

Aussi les prix que l’on énonce sont souvent des prix des producteurs. Ce ne sont pas encore des prix consommateur pour l’essentiel donc cela ne se retrouve pas encore dans l’inflation que les organismes gouvernementaux ont l’habitude de calculer dans leur panier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

et il faut donc regarder les prix sur au moins 10 ans pour vraiment comparer et remettre en perspective cette hausse qui est dans la plupart de cas surtout un rattrapage de la baisse de 2020 avec un bonus lié au temps nécessaire à l’offre de s’aligner. Je le dis souvent on ne remet pas en route une mine aussi vite que la demande met à anticiper de futures commandes et donc vouloir relancer son stock.

ça c’est la vue de l’indice des matières premières remis en perspective

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.