Menu

La guerre du minage des étoiles

Mais la route est encore longue

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

    • Merci du partage Fabien. Je pense que l’article se plante sur la comparaison avec la Nouvelle Espagne. Je ne suis pas expert en astéroides, mais il me semble extrêmement compliqué de créer des mines sur place. Il serait en revanche avantageux d’en créer sur la Lune, puisque le coût de propulsion depuis la Lune est largement diminué par rapport à la Terre.

      Quoi qu’il en soit il me semble évident que les ressources de la Terre s’épuisant, le minage spatial va être un secteur porteur. La raison pour laquelle la conquête spatiale est au point mort aujourd’hui se sont des raisons économiques: ce n’est pas rentable. Je recommande l’excellente vidéo de Dirty Biology à ce sujet (https://www.youtube.com/watch?v=noADnHKyRmc). Mais là où Léo Grasset (le mec de DirtyBiology se trompe) c’est que dans le futur, la conquête spatiale sera peut-être enfin rentable. Plus les métaux deviennent rares, plus la R&D dans le minage spatial devient un investissement intéressant. Peu importe que les conséquences soient bonnes ou mauvaises: là où il y a du profit à faire il y a des investissements, là où il y a des investissements il y a des développements permettant de plus gros profits. Ça a des points positifs et des effets pervers réels, mais c’est le monde dans lequel on vit actuellement. Donc pour moi il me semble évident que la seconde moitié du XXIème siècle va voir émerger des entreprises minière spatiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.