Menu

La prochaine crise: la bulle des prêts étudiants

Beaucoup Outre Atlantique voient dans la dette colossale pour les prêts étudiants l’avènement d’une prochaine bulle et crise systémique. Les prêts étudiants sont devenus un véritable problème à gérer. Barclays procure quelques graphiques pour comprendre le problème de plus près. Il faut savoir que la dette des prêts étudiants représente 1 trillion de dollars. 15% sont détenus par le gouvernement US directement. On parle d’une hausse de 110 millions de dollars par an. Et le risque, est un défaut de ses étudiants aux prêts énormes, et une incapacité de rembourser faute à ne pas trouver un emploi rapidement et bien payé. La facilité avec laquelle les étudiants pouvaient obtenir un prêt étudiant ces dernières années à permis aux universités et écoles privées d’augmenter leurs tarifs, juste parceque qu’ils le pouvait sans réduire la demande.

La société actuelle nous poussant à faire des études. Les étudiants ne pouvaient donc faire autrement ces dernières années, que de financer leurs études par un prêt. un prêt indolore grâce aux perspectives d’emploi et de salaire à suivre grâce à un tel diplôme. Avec la crise, c’est moins évident que cela. Et la plupart des étudiants se trouvent maintenant dans une situation financière qui ne fera pas de bien à la consommation des ménages pour plusieurs années.

Le défaut est inévitable. La question reste, peuvent les banques encaisser ? un faux problème pour certains, une crise à venir pour d’autres. A suivre.

dette étudiant 2 dette étudiant 3 dette étudiant 4 dette étudiant 5 dette étudiant 6 dette étudiant

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Les banques doivent s entourer de garanties des parents ( caution) je pense, donc sûrement 1 faux problème.
    Ou moins plausible que la faillite des États.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.