Menu

La taxe d’habitation bientôt plus chère et fonction de vos revenus

Voilà que la remise à plat de la fiscalité voulue par le gouvernement souhaite maintenant s’attaquer à la taxe d’habitation. Les impôts locaux seront donc bientôt à leur tour révisés et notamment la taxe d’habitation. L’idée c’est comme pour l’impôt sur le revenu de mettre en place une progressivité en fonction du revenu du ménage sur la taxe d’habitation. Une mesure qui pourrait mal passer on s’en doute puisque cela reviendrait à taxer une nouvelle fois le revenu. Les conclusions de la CFL (comité des finances locales) sera rendu en Avril 2014 pour une mise en application et proposition dans le projet de loi des finances 2015. En parallèle, depuis septembre, Bercy s’attelle de son côté à la révision de la  » valeur locative cadastrale  » (VLC) des logements. Inchangée depuis 1970, elle sert principalement de base au calcul de la taxe d’habitation mais ne correspond plus à la réalité du marché. A 1 022 euros par an, en moyenne, la taxe d’habitation a gagné 3,2% par an entre 2007 et 2013 selon le Forum pour la gestion des villes et des collectivités locales.

source: Votre argent

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. A noter que cet impôt n’est pas maitrisable.
    Vous pouvez réduire vos revenus (travailler moins, défiscaliser plus, au choix), mais vous ne pouvez pas réduire la valeur de votre habitation, à moins d’en changer.
    Nouveau coup dur pour les propriétaires bailleurs…

    Les parts régionales et départementales ont augmenté de 30% en moyenne entre 2001 et 2010, et donc 12% de plus depuis.

    http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/statistiques.donnees_detaillees?espId=-4&pageId=stat_donnees_synthetiques&sfid=4502

    Edd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.