Menu

La véritable cause de la crise de l’euro

Le plus gros problème de l’Europe et de l’euro en ce moment ce n’est pas la Grèce mais bien l’Allemagne. Plus exactement le surplus de balance commerciale de l’Allemagne. En ne tentant pas de mettre les mesures nécessaires pour réduire cet excédent commercial, l’Allemagne met de l’huile sur le feu. C’est Ben Bernanke, ancien chairman de la réserve fédérale de 2006 à 2014 qui l’affirme dans son dernier article. Bernanke y affirme que les Allemands doivent réduire leur excédent commercial en augmentant les dépenses gouvernementales pour lancer des grands travaux d’infrastructures tout en augmentant fortement les salaires. Bernanki décide donc ici de blâme l’Allemagne pour les problèmes de l’euro alors que depuis des années, ce sont bien les pays périphériques, en déficit qui sont blâmés des maux de l’Europe. Je pense que dire que c’est de la faute de l’un ou l’autre est donc se tromper de débat et surtout refuser de voir où est la véritable cause des maux de l’Europe. Nous avons l’euro, mais contrairement aux US, nous n’avons pas une contrebalance entre les états membres. Pour que l’euro fonctionne il faut créer un système fédéral comme aux US avec des obligations européennes. L’Allemagne pourrait bien réduire son excédent commercial que cela ne changerait rien au problème de fond. La réduction de l’excédent commercial de l’Allemagne améliorerait celui d’autres pays, et après ? Le problème de l’euro reste entier car nous avons une monnaie unique qui créée elle-même des injustices en pays membres justement car nous ne sommes pas allés au bout des choses en unifiant les pays sous une forme fédérale où les pays en excédents compensent et financent les pays en déficits. C’est la seule manière pour faire survivre l’euro et tendre vers une Europe qui deviendrait un pays d’Etats…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Je pense que si nous desirons vraiment une europe alors il faudra que les riches payent pour les pauvres afin de mutualiser les risques comme aux us. Si nous n en sommes pas capable alors l euro n est qu un doux rêves duquel nois allons bientôt nous éveiller.

    • D’accord avec toi sur le principe mais qu’il soit dévoyé et que certains s’en servent contre toute la communauté en disant ; « to small to fail » car c’est tout le système qui saute, je ne suis pas d’accord, je n’aime pas les tricheurs, ils n’ont qu’à partir, ils fragilisent l’ensemble. Pourquoi pas un deuxième ? etc…
      Aide toi, l’Europe t’aidera, sinon c’est la suspicion permanente. D’un autre coté, la France ne donne pas le bon exemple, mais si on fait tous ça, il n’y aura jamais d’Europe.

      je ne vois pas pourquoi les pauvres d’un pays honnête, dit riche paieraient pour les riches (et les autres) d’un pays malhonnête et dit pauvre, qui ne lève pas l’impôt.

      • ce que vous dites me parait vrai parce que justement les politiques fiscales et économiques ne sont pas harmonisées dans un cadre législatif, chacun tire son épingle du jeu faussé. En grèce on négocie sa dette, en irlande on fait du dumping fiscal, en pologne on fait du dumping social, en Allemagne on exporte à moindre frais, en France on finance l’agriculture et la sécu.
        on est au milieu du guet
        D’un autre côté, si on regarde la crise des subprimes, il s’est passé exactement la même chose, on a prêté à tour de bras, et on a renfloué les banques quand leurs fonds propres ont été désintégrés.

  2. je n’arrive pas à comprendre. Pourquoi, si mon voisin s’enrichit car il bosse beaucoup et épargne et qu’il a accumulé des richesses, pourquoi le Syndic l’obligerait à claquer son argent, pour améliorer le sort des autres voisins qui sont des cigales, qui empruntent et claquent à tout va…C’est la prime aux feignasses, à l’irresponsabilité. les Grecs ont emprunté massivement à taux bas en maquillant les chiffres de production du pays avec GOLDMAN SACHS, pourquoi a t’on transféré cette dette sur les citoyens des autres pays qui n’ont jamais profité des 460 milliards prêtés indignement à la Grèce.
    les conseilleurs (GOLDMAN) ne sont pas les payeurs (les citoyens européens qui n’ont grugé personne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.