Menu

L’art d’investir en bourse : Un principe pour les gouverner tous

Pour gagner en bourse vous devez tuer un ennemi. Vous. Ou plus exactement votre égo. Votre besoin d’avoir raison, d’être plus intelligent que les autres et de penser que le marché se trompe auront tôt fait d’avoir raison de vos performances en bourse et de votre compte de trading.

Pour l’illustrer, je vous propose de prendre une citation de Robert Greene. Que l’on pourrait intituler :

L’art d’investir en bourse

Vous aimez vous imaginer maître de votre destin et planifier consciemment le mieux possible votre vie. Mais vous êtes en grande partie inconscient de la profondeur de vos émotions. Elles vous font dériver vers des idées qui confortent votre égo. Elles vous font rechercher des preuves qui confirment ce que vous voulez déjà croire. Elles vous font voir, ce que vous voulez voir, selon votre humeur, et cette déconnexion de la réalité est la source des mauvaises décisions et des schémas négatifs qu hantent votre vie.

La rationalité est la capacité de neutraliser ces effets émotionnels, de penser au lieu de réagir, d’ouvrir votre esprit à ce qui se passe réellement par opposition à ce que vous ressentez qu’il se passe. Cela ne vient pas naturellement, c’est un pouvoir que nous devons cultiver, mais ce faisant, nous réalisons notre plus grand potentiel.

Dans cette citation se cache un biais cognitif et psychologique majeur de la majorité des investisseurs qui perdent en bourse : le biais de confirmation.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Un biais psychologique qui vous empêche de suivre ce que fait le marché mais vous donne la volonté de le prévoir. Vous donne cette impression de supériorité, d’être plus intelligent que la foule et qu’au final le marché a tort et vous aurez raison.

Voici en vidéo, ce que je pense de cette citation et comment je l’interprète. Et comment vous pouvez en faire votre nouvelle résolution pour mieux investir en bourse


Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous, vous interprétez cette citation et comment vous pensez la mettre en application dans votre trading au quotidien.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    C’est en effet une belle citation qui incite à ne pas « avoir le melon » comme on dit…Je reste persuadé que la meilleure façon de garder de la lucidité en bourse, c’est d’avoir à côté une vie diversifiée et équilibrée. C’est la clé; la bourse n’est pas l’alpha et l’oméga de la vie, même si c’est passionnant mais ça ne doit pas être dévorant.

    Bonnes fêtes de fin d’année,

    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.