Menu

Le bon moment pour acheter les actions pétrolières

Vous êtes trader, avez du temps pour suivre et aimez les sensations fortes? Sans nul doute le trade de ce début d’année est à faire sur les actions liées au matières premières et notamment le pétrole. Par contre, il faut accepter de prendre des risques et donc de ne pas placer tout son capital dans ses actions spéculatives. Il faut également avoir une gestion rigoureuse avec un management des stop loss disciplinée.

Mais le jeu en vaut la chandelle alors que nous assistons à une capitulation des acheteurs sur ce secteur et à un sell off mémorable avec énormément de  positions short donc en vente à découvert. Ce qui déclenche la fin d’un sell off c’est un short squeeze. c’est lorsque suite à une actualité très souvent, les vendeurs à découvert sont obligés de faire face à une remontée soudaine du titre et reçoive un appel de marge qui les oblige à se racheter. Leur rachat fait grimper le titre encore plus et oblige d’autres traders à se racheter également et ainsi de suite.

Je pense que la situation du secteur va amener nécessairement des rumeurs de fusions-acquisitions sur le secteur qui pourraient bien déclencher un short squeeze.

Bien entendu ce n’est que pur hypothèse et qui plus est risquée. Mais cela se tente. Notamment si l’on a des points d’entrée moindre risque et qu’on s’y tient.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Voici donc sur les principales actions à suivre les points pivots, qui une fois franchis permettront de libérer un rebond moindre risque sur ces valeurs et l’ensemble du secteur.

Les graphiques sont en 15 minutes, car on est sur un scénario de rebond court terme et non d’investissement.

Le niveau d’achat moindre risque est déterminée via un cercle vert, alors que l’objectif par une flèche violette et un encadré rouge.

arcelor eramet maurel technip vallourectotal

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Généralement une action revient au bout de quelques séances au contact de sa MM7 ou MM20. Pour Vallourec, déjà 9 séances en dessous de ces 2 moyennes mobiles. La MM7 est sur 7 euros , cours actuel 6,17.
    Par contre je ne sais pas si tu as une réponse mais des fonds prennent encore des positions supplémentaires en VAD ? 16% du capital en VAD sur une période aussi longue et pas de véritables rebond. Pourquoi les fonds n ont pas pris leur profit ? Je ne comprends pas ce point.

    • Certains fonds prennent leur profits et reduisent leur position depuis hier. Il faut dire qu a la moindre baisse la contrepartie acheteuse s enfuie. Aujourd’hui les volumes ne sont pas énorme et on a le meme echec sur resistance qu hier avec baisse rapide. Impossible de savoir ou est le bas mais je pense que l on assiste a la fin de la baisse avant un gros rebond qui sur sa conso permettra de se placer a moindre risque. J attends en effet poir le rebond un test mm20 mais patience.

      • Je regarde depuis 2 jours les 6,30 comme tu le mentionnes sur ton graphique ce seuil est un bon pivot, observons. Mais il n y a plus de logique, une rumeur d AK balancés par les fonds ou copains et on prend -10% encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.