Menu

Le cac 40 incapable de rebondir au 10 juin 2013

Le cac 40 en ne pouvant réussir à dépasser les 3887 points s’est montré incapable de rebondir. En effet un rebond ne pourrait se mettre en place sur le cac 40 que si celui-ci s’affranchi des 3887 points. il y aurait dès lors un objectif d’aller atteindre les 3936-3950 points. Mais ce rebond n’en demeurerait pas moins qu’un simple rebond technique dans une tendance haussière de fond qui s’essouffle, preuve en est aujourd’hui. Les acheteurs doivent pour moi rester extrêmement méfiant. L’arrivée sur le support des 3790 n’a pas crée une forte poussée acheteuse. Alors que ce support des 3790 est tout de même solide. Cela doit pousser à ne pas penser que le cac 40 vient de faire un nouveau creux pour mieux repartir à l’assaut des 4090 points. Il convient de rester prudent. Ainsi pour les plus téméraires je dirais que sous 3887 points inutile d’acheter. Et au-dessus de 3887 points, autant la jouer petit bras et opportuniste en prenant rapidement ses plus values. Ce n’est qu’au dessus des 3980 que le courant acheteur reprendrait de la force et qu’on pourrait croire en une nouvelle jambe de hausse pour attaquer les 4090 points. En attendant, les vendeurs gardent la main et pourrait donc si le cac peine à lancer le moindre rebond, enfoncer le cou assez rapidement avec 3775-3750 en objectif.

Rebond technique si l’on dépasse 3887 d’objectif 3936-3950 => prendre des bénéfices rapidement.

Sous 3887 et surtout sous 3850 opinion baissière avec 3775-3750 en objectif avec pour finalité une forte probabilité pour les vendeurs de vouloir tester les 3680 avant un rebond digne de ce nom.

analyse cac 40

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. Bonjour les graphs

    Avant qu’on ne veuille penser à rembourser de la dette il faudrait déjà arriver à ne plus en faire et présenter des budgets équilibrés et positifs

    Ce qui vient d’arriver avec la télévision en GRECE devrait arriver chez nous car ils sont tous surpayés et tous les ans en déficit, alors qu’il y a énormément de privés qui s’y intéressent

  2. Moi ça me fait bien rire…comment peux t’on rembourser plus de 2 fois son pib??
    même si nous étions en forte croissance, combien d’années faut il pour rembourser autant…toutes les reformes et les taxes a venir ne changeront rien, la France tout comme la Grèce et les autres pseudo grands pays européens n’y couperont pas à la faillite.

    Imaginez un particulier qui doit 220% de son salaire, qu’elle solution lui laisserai t’on a part le suicide….

  3. D’après l’INSEE, la dette de la France atteint 90,2 % du PIB au 4ème trimestre 2012, soit 1.833,8 milliards d’euros. Mais si l’on prend en compte les engagements de l’Etat comptabilisés dans ce que les experts appellent le hors-bilan, la dette de la France serait beaucoup plus élevée. Elle atteindrait 242,2 % du PIB (4923,8 milliards d’euros). C’est du moins ce que révèle le dernier rapport de la Cour des Comptes publié le 30 mai dernier.

    Les engagements hors bilan retracent les obligations susceptibles d’avoir un impact significatif sur la soutenabilité financière d’un Etat sans avoir les caractéristiques obligeant une nation à les intégrer dans son bilan. On y intègre les retraites, les mécanismes européens de stabilité financières ou encore la garantie des épargnants.

    D’après les sages de la rue Cambon, les engagements hors bilan, qui peuvent être associés à de la dette cachée puisqu’ils ne sont pas pris en compte dans le bilan des comptes publics, représentent 3.090 milliards d’euros à la fin 2012. Ils excèdent donc largement le passif de l’Etat et pourraient menacer la crédibilité des engagements financiers de la France.

    Doublement des engagements hors bilan

    Les 3.090 milliards d’engagements hors bilan sont considérés comme un facteur de risque par la Cour des Comptes car ils sont normalement perçus comme un facteur d’appréciation de la crédibilité de la trajectoire budgétaire de l’Etat, et de sa capacité à rembourser sa dette. Dans son rapport, les sages s’inquiètent notamment de la forte augmentation entre 2006 et 2012 de cette dette hors bilan. Elle aurait doublé, même si une large part de cette hausse est due à un meilleur recensement de l’ensemble des engagements hors bilan de la France.

    Avant 2006 et le vote de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances), cette part cachée était largement sous-estimé car rien n’obligeait l’Etat à tenir une comptabilité de ses engagements hors bilan. En 2008 sont apparues les notions de régularité, sincérité et d’image fidèles des comptes publics. Ces deux lois permettent à la Cour des Comptes de reconnaître que l’appréciation du hors bilan français est de meilleurs qualité que celle des autres pays européens. Mais c’est là le seul satisfecit adressé à la France.

    1.679 milliards d’euros pour les retraites

    Ainsi, le rapport indique que les retraites forment le plus important volet des engagements hors bilan. Elles représentent 1.679 milliards d’euros, soit 54% du total. Certes en valeur relative, elles ont baissé depuis 2006. Mais en valeur absolue, les engagements liés aux retraites ont augmenté de 458 milliards d’euros, notamment à cause de la progression des pensions à verser aux fonctionnaires, militaires et agents de La Poste.

    Autre raison qui explique le doublement du montant des engagements hors bilan de la France : les mécanismes européens mis en place suite à la crise grecque. La garantie française dans le FESF (Fonds européen de stabilité financière) a progressé de 50,8 milliards, à 58,1 milliards d’euros (+ 87%), quand celle pour le MES (Mécanisme européen de stabilité) atteint 126,4 milliards fin 2012. La garantie de protection des épargnants a également triplé pour représenter 394,4 milliards d’euros car celle-ci a augmenté après la crise financière.

    Pas d’incidence sur le budget

    Pour éviter que les engagements hors bilan continuent à progresser fortement année après année, la Cour des Comptes demande un encadrement plus strict et un suivi plus étroit pour analyser les éventuels risques. Elle recommande à l’Etat une « surveillance active ». Si les sages sont si prudents malgré l’importance des montants engagés, c’est que pour le moment, à l’exception des retraites, les engagements hors bilan ont une incidence limitée sur le solde budgétaire.

    Laure-Emmanuelle HUSSON

  4. Salut les graph’s,
    Ut hebdo cac/ Test de supports ou ligne de signal (il faudra attendre la cloture de vendredi)… Ce que je vais surveiller car je crois que c’est important (surtout notre cher rsi qui ne pourrait être moins éloigné de son support => solutions: rebond ou cassure que l’on devrait retrouver sur les prix amha)….

  5. oui je suis étonné pour un lundi et dans de faibles volumes…qui plus est après le vigoureux rebond de vendredi qui avait clouté juste au dessus de l’ancienne résistance horizontale des 3871…à suivre…Je ne peux que rester méfiant à ce niveau; l’essentiel des hausses a été réalisée ces derniers mois, le risque est relativement important actuellement pour quelques % de gains à mon avis mais je reste en alerte si je vois une occasion suffisamment intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.