Menu

Le chameau, sur ses pattes arrière, qui attaque les marchés ou comment repérer un rebond technique par k2r.

Les divergences haussières de la MACD et/ou du RSI sont d’un grand apport dans le repérage d’un revirement du graphe surtout pour le RSI qui a un temps d’avance classiquement. On peut mieux appréhender les rebonds techniques ou les retournements haussiers dans une tendance baissière.

J’ai pris le CAC daily, avec les cours de clôture ce qui rend plus facile la compréhension de tout ce qui suit.

La première divergence haussière du RSI est entourée par un rond rouge. Elle correspond à ce que j’appelle les pattes arrière du chameau.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Sur le graphe, on peut voir en correspondance, deux baisses successives du prix de l’action mais avec moins de force baissières de la part des vendeurs.

Ensuite on peut visualiser le dos du chameau ou dromadaire (en fait le CAMELUS nom latin de l’animal) en fonction du nombre de bosses, qui ici sur le graphique se traduisent par une hausse et une consolidation de quasi 100 %.

Mais pendant ce temps là, sur le terrain sablonneux, les baissiers perdent de la force et le rebond se fait sur une ligne de tendance haussière (trend haussier cher à julien).

Le chandelier d’après la fin de consolidation étant haussier, il réalise sur le RSI les pattes avant de notre animal.

Le retournement haussier de court terme pour faire le rebond technique du graphe est visualisé par une flèche arrondie noire.

Vous pouvez ensuite voir sa tête venir buter sur la ligne de tendance haussière (les yeux ont été colorés en rouge) et les haussiers qui en veulent le fouettent et donc il mord les marchés.

On peut donc voir le rebond technique visualisé par une flèche bleue sur le RSI et par une flèche jaune sur le graphe. En fait ce rebond technique a lieu lorsque le RSI dépasse le sommet de la tête de notre chameau. C’est plus sur statistiquement.

Vous voyez qu’ensuite, le RSI traverse son trend haussier à l baisse, entrainant une chute après notre rebond technique.

Pour mémoriser cette image en haut du graphe j’ai dessiné un chameau qui fume le genre CAMEL TROPHY.

Si vous avez l’œil, vous avez déjà sans doute remarqué que cela marche aussi à l’envers…le sommet du rebond technique sur le RSI correspondant aux pattes arrières d’un CAMELUS baissier dans l’autre sens.

Vous le verrez encore mieux sur le deuxième graphe.

Il est tête en bas avec des pattes arrières, un dos à deux bosses. L’accélération baissière se fait par rupture à la baisse de l’horizontale sur laquelle reposait la tête de notre animal.

Donc on peut repérer des rebonds techniques et une poursuite baissière sur fond de tendance baissière lourde pour le moment.

Cela marche dans toutes les UT (la suite en 15’) mais ne donne pas exactement le même animal (variante d’une même espèce CAMELUS).

Le RSI va s’appuyer progressivement sur une ligne de tendance haussière. Dans un premier temps sur le graphe c’est une succession de points bas de plus en plus bas et donc une tendance baissière à la DOW, qui est retranscrite sur le RSI par cette ligne de tendance haussière qui peut être trompeuse.

Ces points successifs, je les appelle des RSI de freinage.

Notre animal a bien des pattes arrières, un dos et des pattes avants mais on peut noter des bizarreries ;

– notre animal gravit le RSI alors que le graphe se casse la figure.

– il a une drôle de tête ; j’ai mis un premier oeil en rouge et effectivement on a un petit rebond technique, ensuite on peut retrouver un deuxième oeil avec secondairement le vrai rebond technique.

Je pense qu’en fait les deux points rouges sont les extrémités d’une même tête et que le signal du rebond technique se fait lorsque l’on dépasse le sommet du RSI (tête globale) situé entre les deux flèches bleues.

En fonction des situations autant je pense que le corps de l’animal est facilement visualisable, ce qui pose problème c’est la tête du CAMELUS et son dépassement haussier.

Finalement ce n’est qu’un mode d’expression visuel différent à chaque fois, de divergences haussières ou baissières successives.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.