Menu

Les actions à acheter en bourse au 5 avril 2016

Je continue d’accumuler petit à petit. Je pense que le CAC devrait trouver un support sur la base des 4250 points. Si l’on va en-dessous on devrait avoir une panique baissière. J’ai accumulé pour ce rebond sur la base des 4250-4260 points. Mais je conserve toujours une large part de liquidités pour acheter vraiment si une panique baissière devait se mettre en place.

j’ai donc notamment accumulé CGG, Mauna kea, parrot et solocal. Je suis rentré sur Neopost et Vallourec.

edit 17h, je viens de solder Vallourec et ainsi prendre ma pv de 5%

watch list2

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

12 commentaires

  1. Bonjour Julien et merci pour ce partage d’expérience. C’est très intéressant. Je m’interroge sur ta ligne (très petite) areva. Il y a peu de signaux positifs sur cette valeur. Espere-tu un retournement? A combien est ton stop loss? Encore merci pour ton enseignement. Bonne soirée

    • en effet très petite car peu de volumes et un carnet d’ordres vide sur le titre, très petite car peu de certitudes. Néanmoins graphiquement, elle n’en reste pas moins intéressante, enfin surtout si elle est capable de revenir au-dessus des 4,20 euros

  2. Bonjour,
    Le trading est selon moi assez dangereux car au moins 90% des personnes se brûlent les doigts. Je préfère largement la stratégie des dividendes croissants ( dividend growth investing): votre portefeuille de titres génère avec le temps des revenus mensuels, trimestriels que vous réinvestissez de façon à faire croitre vos revenus. En effet, le concept est de ne pas se focaliser sur la valorisation des titres en recherchant de la plus value ( bien, mais secondaire!) mais plutôt se concentrer sur l’augmentation des dividendes dans le temps.
    Ici , la plupart du temps on achète et on garde ( on laisse faire les intérêts composés). Un portefeuille de 25 à 40 titres et 40000€ au départ permet de se créer des revenus réguliers. Il faut vraiment se mettre dans la peau d’un propriétaire d’une entreprise ou de biens immobiliers qui cherchent à récupérer les loyers et à obtenir une partie des bénéfices du business dans lequel il a investi. Sachez que c’est la stratégie la plus utilisée des retraités ou futurs retraités américains.
    Cette manière de faire fonctionne très bien car les dividendes servent d’amortisseurs dans un environnement volatil. Les dividendes aristocrates sont plus stables que les prix des valeurs qui bougent tout le temps. En résumé, vous dormez beaucoup mieux la nuit!

    • tout dépends son profil. Acheter pour les dividendes est tout aussi dangereux à long terme. Rien ne vous indique les dividendes resteront croissants ou continueront d’être payés. Enfin combien d’années de dividendes faudra t-il avoir pour récupérer une baisse de 20%. Enfin, la fiscalité des dividendes en France, dès que l’on veut en tirer des revenus réguliers et substantiels devient vite confiscatoire. Je pense qu’acheter du dividende apporte une assurance mais attention à acheter des fondamentaux d’abord, du timing graphique ensuite et enfin seulement du dividende. c’est cela la stratégie de moindre risque

    • je ne suis pas certain qu’un actionnaire long terme sur EDF disent que les dividendes lui permettent d’éponger ses pertes…pareil pour neopost et tout le secteur parapétrolier qui il y a encore 2 ans était proposé comme un placement sûr pour toucher des dividendes croissants…

  3. Merci Julien, donc si j’ai bien compris tu ne t’attends pas a ce que tu accumules aillent bien plus bas meme si cassure des 4250. Et le cash que tu gardes pour acheter en cas de capitulation sera placé à priori sur d’autres titres qui eux n’ont pas encore atteind des supports important?

    David

    • Umh…
      Renforcer VK la veille de l’annonce des modalités de l’augmentation de capital, un pari osé… Perso, j’attendrai encore un peu…

      Barton

  4. Bonjour Julien,

    J’avoue avoir du mal à te suivre et j ‘aimerais bien que tu m’éclaires un peu sur ta stratégie.
    Si on se réfère à ton analyse du CAC l’attaque baissière du jour nous fragilise beaucoup et peut ouvrir la voie vers les 4100/4000 en extension et pourtant tu accumules…
    Dans le même temps tu dis garder des liquidités pour une eventuelle panique baissiere qui offrirait des opportunités (là pourquoi pas) MAIS qu’en serait-il alors de ce que tu accumules aujour’d’hui?
    As tu fixé un point pivot (genre 4250) où tu largues tout en attendant la capitulation ou tu conserves et moyennera à la baisse lors de la capitulation?

    Merci par avance pour ta réponse

    David

    • Bonjour David. j’accumules des actions qui me semblent arriver sur des niveaux de supports. Le CAC 40 et son analyse est une chose, cela donne une direction, mais certains titres résisteront à la chute du CAC 40. Pour moi le niveau des 4250 sera important à conserver. Je ferai le bilan ce soir. Le but de l’accumulation et d’acheter des petites quantités. Maintenant je patiente et j’achèterai le reste lorsque le CAC 40 nous démontera avoir trouvé un support important. J’attends de voir la réaction sur la zone des 4250, mais certains titres étant déjà venus sur des niveaux intéressants, j’ai accumulé. On verra pour le reste avec les US

      • Salut,
        Pour les pétrolières j attends encore, car des UBS …. Ont augmenté leur VAD fin Mars c est pas pour me rassurer.
        Les bancaires à surveiller sans doute avec la saison des dividendes prochainement.
        Mais cette semaine mon pif me fait défaut, Bouygues n est pour l instant pas au RDV, la fin de mois n est pas fini croisons les doigts.

        • bon timing sur Vallourec, j’ai remonté mon stop, cela me fait un trade moindre risque sur cette parapétrolière. très spéculatif et sujet aux annonces je te l’accorde. Les bancaires oui, et surtout Neopost avec le dividende qui en fait une valeur intéressante pour ces prochains mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.