Menu

Les actions à acheter en bourse demain 8 octobre 2015

Nouvelle séance impressionnante sur les valeurs du secteur parapétrolier et minier. Gros rattrapage depuis trois jours où je dois bien avouer m’être fait avoir devant une hausse ininterrompue alors que j’aurais apprécié une consolidation intermédiaire pour me replacer. J’ai légèrement profité de la journée avec mes positions sur CGG et Eramet, revendues aujourd’hui. La consolidation devrait intervenir et maintenant le plus dur mais aussi le plus intéressant sera de se placer à nouveau à l’achat pour jouer la confirmation du renouveau haussier, que ce rebond vient de lancer. La grande majorité des valeurs massacrées ont réalisé une hausse fulgurante aujourd’hui. Clairement le marché envoi un signal d’achat fort. La consolidation à venir sera fortement intéressante pour se placer à l’achat pour cette fin d’année. Petite coquille hier dans la watch list, ce n’était pas 150 000 titres d’Air france en portif mais bien 15 000, conservés ce soir malgré le trou d’air en matinée mais une bonne reprise par la suite. On va donc patienter pour le moment et s’octroyer quelques jours de repos.

watch list 2watch list graphseo bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    Voila quelque chose que je ne sais pas faire, attraper un train en marche, y a-t-il une démarche à connaitre ?

    • une méthode edd est d’acheter la sortie de consolidation, un train en marche fait forcément quelques arrêt en station avant de prendre l’ascendant. Il faut acheter ces arrêts, en général sur ces arrêts on a peur d’acheter car on a peur que ce soit un faux départ et que l’action se retourne. Cependant il faut prendre le risque et acheter et couper rapidement en cas de faux départ. Ainsi pour 3 faux départ qui nous couteront de l’argent on est rentable sur le quatrième départ qui sera le bon et qui rentabilisera la stratégie avec un gain. Le plus dur une fois qu’on est dans le train est de savoir quand vendre. beaucoup d’investisseurs vendent trop tôt par peur de reperdre ce qu’ils ont gagné. pas de secrets, il faut suivre sa stratégie avec discipline, et pour quelques fois où on regrettera de ne pas avoir vendu, beaucoup d’autres fois on maximisera les gains.

      pour gagner en bourse, il faut que les pertes soient faibles, et les gains forts. Malheureusement ceux qui perdent font l’inverse, ils hésitent à couper leurs petites pertes qui deviennent grandes, et vendent rapidement dès qu’ils ont de faibles gains de peur de les reperdre…il faut inverser cela pour gagner

  2. Bonjour Julien
    Quand je vois l’évolution d’Archos cette semaine je suis très déçu car je suis l’action de près depuis plusieurs semaines et je n’étais pas là pour l’acheter au bon moment, tant pis.
    En appliquant ta méthode, j’ai trouvé quelques valeurs qui ont un comportement assez cyclique à quelques semaines d’intervalle et permettent d’appliquer la stratégie du moindre risque. Du coup, je me positionne sur ces valeurs avec des ordre suiveur pour la protection des gains. Pour l’instant des petits profits vu les montants investis mais j’apprends chaque jour.
    Je serai assez intéressé par des nouveaux articles sur les SRD car c’est un fonctionnement assez obscur pour moi. Je ne comprends pas bien quand on peut choisir de les couper et s’il faut nécessairement attendre la fin du mois, avec le choix de couper ou de proroger.
    Merci
    Arnaud

    • Bonjour Arnaud, Archos est moindre risque à court erme au dessus des 1,60, mais cela reste une tendance baissière sous les 2,45 euros, donc le rebond est intéressant, mais ce n’est qu’en annonçant des résultats en hausse et pas simplement un CA en hausse que le titre reprendra durablement sa marche en avant,

      pour le SRD, cela te permet d’emprunter de l’argent, jusqu’a 5 fois le capital pour investir. Qui dit emprunt dit taux d’intérêt, donc tu payes un extra à l’achat et à la revente, plus un % d’intérêt chaque jour, en règle générale 0,02% de la position. Donc on va dire que pour pfoiter au maximum du SRD, c’est sur un mouvement important et rapide, sinon si l’on conserve cela a un coût. De plus en arrivant à la fin du mois SRD les positions sont forcément revendues puis rachetées le jour d’après si l’on décide de proroger, la prorogation a également un coût important.

      Pour moi le SRD doit donc être manié avec précaution, et le seul intérêt est pour spéculer à court terme sur des mouvements rapides et permettre de décupler les gains, mais attention au risque forcément supérieur. Je déconseille d’acheter au SRD des valeurs que l’on compte consever.
      Le SRD oblige à être actif et présent devant son PC car les sommes en jeu sont rapidement plus fortes quecelles que l’on a l’habitude de trader

      du coup, les pertes ou gains peuvent influencer nos émotions et destabiliser notre stratégie;

      Il est important d’y aller par étape, on ne trade pas 10 000 euros de la même façon que 50 000 euros.
      Comme un alpiniste, il est important de s’acclimater par étape, et donc de monter crescendo. Trader du jour au lendemain 50 000 au lieu de 10 000 est très risqué au niveau émotionnel. En plus avec le SRD il faut non seulement avoir raison mais surtout avoir raison au bon moment, ce qui rajoute du stress et donc une importance capitale à pouvoir gérer ses émotions avec discipline.

      • Julien
        Merci pour cette réponse complète.
        Je comprends donc qu’en fait, en SRD, on lâche la position quand on veut.
        En fait ce n’est pas très clair sur Binck, on a l’impression qu’on ne peut attendre que la fin du mois pour couper la position OU la proroger, ce qui me paraissait contre-intuitif mais me voilà rassuré.
        Effectivement, je souhaite être assez prudent et y aller par étape. En gros, je me dis que j’utiliserai le SRD sur une valeur que je commence à bien connaitre, en commençant déjà par la hausse.
        Quand je serai familiarisé et que j’aurai mieux compris les signaux « à la baisse », je tenterai une vente à découvert.
        Me voilà aussi rassuré sur la durée car effectivement il faut utiliser ce système à très court terme, sur quelques heures.
        Arnaud

        • exactement Arnaud, le SRD c’est de quelques heures à 3 jours max d’expérience, il faut être actif, prêt à faire des allez retours, et oui il faut connaître les valeurs pour être réactif

  3. Salut Julien,
    Moi aussi je croyais et j’attendais une consolidation sur Vallourec pour me placer, car j’ai raté la première passé haussière impressionnante.
    Je suis aussi positionné sur Air France et Avanquest).
    2/3 en position, 1/3 en espèces
    A+,
    Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.