Menu

Les actions à acheter en bourse le 17 juillet 2015

Pas de changement sur la watch list aujourd’hui. Je me suis contenté d’observer le fort rebond en séance de Vallourec sur la base des plus bas atteint en matinée. Cette séance est je pense des plus intéressante si elle venait à être confirmée pour revenir à l’achat sur Vallourec dans l’optique d’un rebond. Le titre deviendrait moindre risque en repassant le niveau des 16,90 testés aujourd’hui. Même chose pour CGG, où là il faudrait que le titre passe les 4,52 euros. Donc pas encore de signal, donc en attente. Je conserve le reste du portefeuille en l’état avec pour objectif de poursuivre des achats long terme sur de petites capitalisations et la volonté d’être placé pour un rebond technique sur le secteur parapétrolier.

watch list graphseo bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. j’annonce, après un achat sur CGG en ouverture ce matin et vendu à l’instant à l’approche de la MM20 jours, je suis passé fortement acheteur sur Vallourec, mais ceci n’est pas un conseil car on n’est pas moindre risque, c’est de l’anticipation spéculative et donc risquée

    • idem pour moi, mais dans une moindre mesure ;) .
      Nicox envoi également (enfin ….) des signaux positifs, à suivre ….

  2. Bonjour Julien,

    la configuration de Stentys que tu avais étudier il y a un moment déjà semble êtres à moindre risque depuis la cassure de sa résistance oblique.
    Qu’en penses tu ?
    Bravo pour CGG, je n’arrive toujours pas à avoir le bon timing sur ces valeurs massacrées prête à rebondir à tout moment (Eramet par exemple qui ressemble à CGG).

    à bientôt.

    • même config pour Eramet oui, donc le dépassement des 65 permettra un rebond. Par contre je préfère Vallourec à eramet du fait de peu de volumes sur Eramet

      pour stentys, au-dessus des 5,80 et sa cassure de résistance oblique le titre est en effet devenu moindre risque, bien vu

  3. Bonjour,

    J’ai constaté que souvent vos achats et conseils portaient sur des actions très limites en terme de résultat.
    Je m’étais exprimé sur Avanquest en mettant en garde sur une dette énorme , le titre a été divisé par 2 depuis.
    Je réinterre mes mises en garde :
    – Atari qui est endetté , dans le rouge au niveau des fonds propres et des résultats 2014.
    – Archos a eu de très mauvais résultats en 2014 et pris dans de nombreux litiges juridiques, marché très vendeur , pas de tendance haussière en vue.
    – Lexibook est peu liquide actuellement et encore une fois nous constatons une dette supérieure aux fonds propres avec des résultats mauvais.
    – Soitec présente un résultat 2014 de – 259 M pour des fonds propres de 49 M avec un endettement propre des 100 %

    Je ne comprends pas votre démarche d’achat sur des valeurs visiblement en décrochage financier , prendre des risques en utilisant l’analyse technique induit à minima de consulter l’activité et les résultats des sociétés pour éviter des déconvenues.

    L’analyse financière d’une société se répercute dans sa valorisation , acheter parce que la courbe technique est dans un bon timing n’a jamais été suffisant pour s’assurer une bonne évolution de l’action.

    Je suis analyse technique mais je consulte la santé financière des entreprises avant tout achat.

    Merci de votre réponse

    Philippe

    • C’est très juste Philippe, et je ne me cache pas de dire que c’est du pur spéculatif. Ces titres sont en recovery, d’ailleurs leur prix l’indique. Oui ces titres sont plus risqués, et c’est la raison pour laquelle, si j’en achète en effet pour spéculer, j’en achète néanmoins très peu. En effet je déconseille, de spéculer sur des titres en recovery sur plus de 10% de son capital total. Maintenant, si les news et les résultats sont importants, je ne m’attache pas à les suivre ni à les étudier. Je pars du principe que le marché seul décide, et donc pour cela je ne fais qu’analyser les prix, rien que les prix. Si je rentre maintenant sur ces titres en recovery, c’est que graphiquement il y a un certain regain d’intérêt. Sans pour autant que les titres soient encore moindre risque, j’anticipe un peu en prenant de très petites positions que j’augmenterai graduellement par la suite selon les changements de tendance.

      Pour moi, la santé financière d’une entreprise ou ses résultats, sont en effet des indicateurs à prendre en compte, mais en aucun cas ils sont des indicateurs qui permettent d’anticiper une tendance, ils ne sont qu’une confirmation, ils sont donc des indicateurs en retard.

      Pour cette raison, j’ai toujours fait confiance au marché et aux prix uniquement.

      Si on devait prendre quelques exemples récents, je pense que Belvédère, Sequana furent des titres en grande difficulté financière ces dernières années tout comme Solocal dernièrement.

      Je me considère donc comme un analyste graphique pur, ne prenant ses décisions d’achat et de vente que selon le graphique et les prix. car pour moi toutes les données importantes à prendre en compte sont inclus dans les cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.