A la vue de la volonté de consolidation du CAC 40 ce matin, je suis donc rentré fortement en vente à découvert sur de nombreux titres, notamment le secteur bancaire et le secteur automobile. Après une période d’essuie glace, la baisse l’a finalement emportée. On a donc une consolidation. Mais pas un retournement. Les acheteurs restent présents et continuent d’interpréter toute baisse comme une opportunité d’achat. il faut éviter donc de penser que la correction est d’ores et déjà là et se méfier de tout rebond. J’ai donc racheté faurecia en fin d’après midi pour éviter l’effet résultats, mais j’ai conservé le solde des autres actions malgré leur rebond en fin de séance. Le but est de laisser faire, pour voir si la consolidation se transformera en correction ou si cette consolidation s’est déjà terminée sur les 5190 points, pour mieux revenir au-dessus des 5238 et attaquer 5340 points. Mon stop loss sera donc une cassure haussière des 5238 points. Si tel est le cas il faudra encore patienter un peu avant de voir un marché propice aux vendeurs. Mais le potentiel haussier restant, commence à ne plus valoir le coup face au risque de baisse dorénavant. Surtout, le marché risque d’avoir rapidement peur à la moindre grosse baisse et tout le monde voudra encaisser ses profits en même temps, et on sait ce que cela donne. il vaut donc mieux, dans un tel marché anticiper la vente plutôt que d’attendre un signal qui peut arriver subitement au point de laisser trop peu de marge de manœuvre et d’emporter rapidement des profits ayant mis longtemps à avoir été accumulés.
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.
La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.
Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
pour se détendre, voici le classement des 50 meilleurs films de l’histoire du cinéma
« Vertigo » (Alfred Hitchcock, 1958) – 191 votes
2. « Citizen Kane » (Orson Welles, 1941) – 157 votes
3. « Voyage à Tokyo » (Yasujiro Ozu, 1953) – 107 votes
4. « La Règle du jeu » (Jean Renoir, 1939) – 100 votes
5. « L’Aurore » (F.W Murnau, 1927) – 93 votes
6. « 2001: L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick, 1968) – 90 votes
7. « La Prisonnière du désert » (John Ford, 1956) – 78 votes
8. « L’Homme à la Caméra » (Dziga Vertov, 1929) – 68 votes
9. « La Passion de Jeanne d’Arc » (Carl Theodor Dreyer, 1927) – 65 votes
10. « Huit et demi » (Federico Fellini, 1963) – 64 votes
11. « Le Cuirassé Potemkine » (Sergei Eisenstein, 1925) – 63 votes
12. « L’Atalante » (Jean Vigo, 1934) – 58 votes
13. « À bout de souffle » (Jean-Luc Godard, 1960) – 57 votes
« Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola »Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola (Pathé Distribution)
14. « Apocalypse Now » (Francis Ford Coppola, 1979) – 53 votes
15. « Printemps tardif » (Yasujiro Ozu, 1949) – 50 votes
16. « Au hasard Balthazar » (Robert Bresson, 1966) – 49 votes
17. « Les Sept Samouraïs » (Akira Kurosawa , 1954) – 48 votes
17. « Persona » (Ingmar Bergman, 1966) – 48 votes
19. « Le Miroir » (Andrei Tarkovsky, 1974) – 47 votes
20. « Chantons sous la pluie » (Stanley Donen & Gene Kelly, 1951) – 46 votes
21. « L’avventura » (Michelangelo Antonioni, 1960) – 43 votes
21. « Le Mépris » (Jean-Luc Godard, 1963) – 43 votes
21. « Le Parrain » (Francis Ford Coppola, 1972) – 43 votes
24. « Ordet » (Carl Dreyer, 1955) – 42 votes
24. « In the Mood for Love » (Wong Kar-Wai, 2000) – 42 votes
26. « Rashomon » (Akira Kurosawa, 1950) – 41 votes
26. « Andreï Roublev » (Andrei Tarkovsky, 1966) – 41 votes
« Mulholland Drive » de David Lynch »Mulholland Drive » de David Lynch (Bac Films)
28. « Mulholland Drive » (David Lynch, 2001) – 40 votes
29. « Stalker »(Andrei Tarkovsky, 1979) – 39 votes
29. « Shoah » (Claude Lanzmann, 1985) – 39 votes
31. « Le Parrain 2 » (Francis Ford Coppola, 1974) – 38 votes
31. « Taxi Driver » (Martin Scorsese, 1976) – 38 votes
33. « Le Voleur de bicyclette » (Vittorio De Sica, 1948) – 37 votes
34. « Le mécano de la «Général» » (Buster Keaton & Clyde Bruckman, 1926) – 35 votes
« Métropolis » de Fritz Lang »Métropolis » de Fritz Lang (Gaumont)
35. « Metropolis » (Fritz Lang, 1927) – 34 votes
35. « Psychose » (Alfred Hitchcock, 1960) – 34 votes
35. « Jeanne Dielman, 23 Rue du Commerce » (Chantal Akerman, 1975) – 34 votes
35. « Le Tango de Satan » (Béla Tarr, 1994) – 34 votes
39. « Les Quatre Cents Coups » (François Truffaut, 1959) – 33 votes
39. « La Dolce Vita » (Federico Fellini, 1960) – 33 votes
41. « Voyage en Italie » (Roberto Rossellini, 1954) – 32 votes
42. « La Complainte du sentier » (Satyajit Ray, 1955) – 31 votes
42. « Certains l’aiment chaud » (Billy Wilder, 1959) – 31 votes
42. « Gertrud » (Carl Theodor Dreyer, 1964) – 31 votes
42. « Pierrot le fou » (Jean-Luc Godard, 1965) – 31 votes
42. « Playtime » (Jacques Tati, 1967) – 31 votes
42. « Close-Up » (Abbas Kiarostami, 1990) – 31 votes
48. « La Bataille d’Alger » (Gillo Pontecorvo, 1966) – 31 votes
48. « Histoire(s) du cinéma » (Jean-Luc Godard, 1998) – 30 votes
50. « Les Lumières de la ville » (Charlie Chaplin, 1931) – 29 votes
50. « Les Contes de la lune vague après la pluie » (Kenji Mizoguchi, 1953) – 29 votes
50. « La Jetée » (Chris Marker, 1962) – 29 votes