Menu

LES BANDES DE BOLLINGER, utilisation pratique

Ce n’est pas si compliqué que cela en dehors du mode de calcul. Il faut plutôt s’intéresser à ce qu’elles représentent.On passe rapidement sur le mode de calcul. Elles représentent une enveloppe autour de la moyenne mobile 20 UT arithmétique, calculée de la manière suivante ;

– on calcule en premier lieu le cours moyen qui est égal à la somme ( cours le plus haut + cours le plus bas + cours de clôture) le tout divisé par trois.

– puis l’écart type à 20 UT de ce cours moyen, ce qui donnera ensuite bande supérieure = moyenne mobile du cours moyen PLUS  deux écarts type du cours moyen   et pour la bande inférieure = moyenne mobile du cours moyen MOINS  deux écarts type du cours moyen.

Un grand nombre de participants aux marchés financiers pensent que ceux ci suivent une loi normale, à ce moment là 95% des observations doivent se retrouver dans un intervalle défini par la moyenne 20 PLUS ou MOINS deux écarts types. Avec un seul écart type, la probabilité que le cours du titre se trouve entre les deux bandes se restreint à 68%. D’autres n’y croient pas du tout mais pensent qu’ils sont peu nombreux et que c’est le phénomèns des processus auto réalisateurs qui est en jeu et qui explique la puissance des bandes de BOLLINGER.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tellement de gens y croient et appliquent les principes que je vais décrire que cela finit par devenir une vérité.

PRINCIPE D UTILISATION DES BOLL’s à un écart type, pour des trades haussiers  ;

Conditions à remplir ; tendance baissière avec divergence haussière MACD  RSI stochastique.

Signal d’achat ; le cours passe au dessus de la boll sup à 1 DS

Stop à placer sur ou sous la Boll inférieure à 1DS.

PRINCIPE D UTILISATION DES BOLL’s à un écart type, pour des trades baissiers  ;

Conditions à remplir ; tendance haussière avec divergence baissière MACD  RSI stochastique.

Signal d’achat ; le cours passe au dessous de la boll inf à 1 DS

Stop à placer sur ou dessus la Boll supérieure à 1DS.

par exemple sur TOTAL en 15′ , jeudi en milieu d’après-midi ;

En fonction de la force de tendance qui semble se dessiner, haussière par exemple ; très puissante, les cours restent collés à la Mm 7 le long de la Boll sup, moins forte conso vers la Mm 20 (et donc sur ce trade, on est temporairement perdant) pour faire pull back, si c’est PSCHITT, le cours traverse la MM 20 puis notre stop loss et nous désactive.

Dans ce cas ci, la tendance haussière a perduré et les traders intra day ont eu plusieurs opportunités de sortie sur la résistance de CT surlignée en noir. Notez bien qu’il s’agit d’une ligne de cou d’ETE et lundi, ça passe ou ça casse sur ce niveau.

On voit bien qu’avec une technique 2 DS, on serait entré beaucoup plus tard car le signal aurait été masqué dans l’enveloppe des Bolls, au dessus de la MM 20.

je vais chercher un exemple de 2 DS et vous expliquer l’autre technique qui est une technique de tendance alors que la 1DS est une technique de RANGE.

a+ k2r

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.