Menu

Les conseils boursiers sont votre pire ennemi

Avec de plus en plus d’individus voulant se frotter aux marchés financiers et donc de plus en plus de débutants on a vu apparaître de nombreux sites spécialisés se proposant gratuitement ou selon un forfait de conseiller les particuliers chaque jour sur des actions à acheter. S’il y aura toujours des conseillers sur les marchés, je tiens par cet article à ouvrir les yeux des investisseurs débutant sur les risques qu’ils prennent en suivant des recommandations de sites spécialisés. Tout d’abord car ces sites sont payés et trouvent leur compte à conseiller des valeurs chaque jour à l’achat dans le but de faire monter les prix. Il n’est pas rare d’ailleurs que ces conseillers se penchent majoritairement sur les petites capitalisations. Les carnet d’ordres étant vides, il est facile de conseiller à l’achat une valeur qui montera avec un besoin faible de personnes suivant le conseil.

Commence alors la prophétie auto-réalisatrice. On commence par conseiller à l’achat des valeurs au carnet d’ordres vides, faciles à manipuler les cours à la hausse avec quelques milliers d’euros. Voyant cela, d’autres débutants en bourse vont se dire que le site ou le conseiller est bon et qu’ils vont suivre le prochain conseil.

Effet boule de neige, de plus en plus d’investisseurs suivent les recommandations à l’achat du site ou du conseiller sans se rendre compte que c’est leur propre réaction de mouton qui fait monter les prix dans une manipulation des cours totale. Si vous pensez qu’il n’y a rien de mal à cela puisque les cours montent et que les particuliers suivant les conseils gagnent de l’argent, je vous dis faux.

Ces conseils sont souvent donnés le matin. Vous pouvez souvent voir que les premiers échanges témoignent de tous les suiveurs de ces conseils. Cependant les conseils sont souvent donnés sur des actions aux carnets d’ordres vides. C’est à dire peu de vendeurs. Les cours peuvent donc monter rapidement mais ce n’est pas pour autant que les particuliers s’en sortent avec un gain car il faut revendre, et bien souvent, une fois le conseil passé, les particuliers se retrouvent piégés dans des actions, où le carnet d’ordres ne permet pas de revendre comme on le voudrait faisant peser un risque supplémentaire sur les épaules de l’investisseur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la plupart des valeurs ne sont conseillées que dans le but de faire une poussée, pour accroître la renommée d’un site; ses visites, ses ventes de produits par affiliation. Ces recommandations ne sont pas suivies au-delà de la journée. Et au-delà de la journée ces actions se crashent. Les individus qui investissent suite à ces conseils ne comprennent pas le caractère court terme du conseil, et même dès lors, n’arrivent pas toujours à sortir à temps.

Ne vous laissez donc jamais convaincre par un conseil, surtout sur des petites capitalisations, volatiles et donc risquées. Replacez toujours une recommandation dans votre propre analyse. Avant de suivre des recommandations, c’est toujours mieux d’avoir votre propre stratégie de trading.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.