Menu

Les ordres à utiliser pour acheter une action en bourse

Voilà un sujet que je voulais aborder depuis un moment. en bourse une fois que l’on a identifié l’action que l’on voulait acquérir et la zone de prix intéressante, il faut donc passer un ordre de bourse pour voir sa transaction effectuée. Oui mais voilà, il y a plusieurs types d’ordres que vous pouvez passer pour prendre position sur une action. Alors que le plus commun d’entre eux et l’ordre à cours limité où vous choisissez vous même le prix d’achat ou de vente, il en existe bien d’autres et vous le constaterez chaque ordre doit être utilisé dans un but bien spécifique et une stratégie bien spécifique. L’ordre au mieux : Comme son nom l’indique l’ordre au mieux va vous permettre d’acheter au prix du premier vendeur ou de vendre au prix du premier acheteur, vous êtes ici complètement tributaire du carnet d’ordres. Passer un ordre au mieux c’est en en fait interpréter le comportement de l’investisseur comme un sentiment soudain d’acheter ou de vendre un titre peu importe le prix de l’action. A l’achat ça peut vouloir dire que l’investisseur veut jouer la hausse d’un titre qui annonce une très bonne nouvelle, ou alors veut se délaisser de titre après une mauvaise annonce. Cet ordre au mieux ou a tout prix est un ordre qui symbolise l’euphorie ou la panique et permet de voir sa transaction effectuée en priorité et au meilleur prix possible.

Cet ordre est à manier avec précaution. Pourquoi ? a cause de la liquidité des titres, à savoir la profondeur d’un carnet d’ordres. Y-a t-il des acheteurs et des vendeurs a chaque centime ? En cas d’annonce le carnet d’ordres risque de se vider et là est le danger de passer un ordre au mieux.

Supposons maintenant que vous vouliez vendre vos actions Air liquide au mieux. Dès que vous passez votre ordre il va être exécuté directement sur le marché au prix du marché, c’est à dire au premier prix où se trouve un acheteur et ce dès l’ouverture du marché.

Vous êtes donc exécuté dès l’ouverture au prix de l’ouverture, c’est donc un ordre au prix du marché. Imaginons maintenant que le titre Air liquide après l’ouverture remonte quelque peu, votre sentiment ne vente n’a pas changé mais votre ordre au mieux vous avez fait louper quelques plus values supplémentaires.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Maintenant imaginons que vous passiez un ordre au mieux sur un titre peu liquide comme une action de l’eurolist C ou encore d’alternext, pensez à bien regarder le carnet d’ordres car les spreads sont souvent assez énorme, un spread c’est la différence qu’il existe entre le prix proposé par le premier acheteur et le prix proposé par le premier vendeur. Ainsi si votre carnet d’ordres dispose d’un acheteur à 0.44 euros et d’un vendeur à 0.48euros, le spread est de 4 cent ce qui fait en l’occurrence tout de même 10 % , ainsi vendre votre action au mieux vous obligera à vendre avec 10 % de pertes. Toutefois si le titre annonce des nouvelles catastrophiques, parfois il vaux mieux perdre au mieux 10% avec un ordre au marché que de voir le carnet d’ordres d’acheteur se vider  sans plus d’espoir de pouvoir vendre. Ordre à double tranchant donc, pensez bien à surveillez les carnets d’ordres avant de vous lancer.

L’ordre à cours limité : C’est le plus courant, car vous décidez du prix auquel vous voulez voir votre achat ou votre vente exécutée. Vous fixez donc un prix d’achat maximal ou un prix de vente minimal. Vous êtes donc sûr de vendre au prix que vous avez défini, mais si ce prix n’est pas touché par le marché, vous n’êtes donc pas certain d’être exécuté. Il s’agit donc souvent d’un ordre intéressant pour acheter un titre dans une zone de support que vous avez identifiée, mais vous prenez alors le risque soit de ne pas être exécuté si le marché ne touche pas votre support mais en choisi un au-dessus, soit d’être exécuté mais que le support ne tienne pas, et de vous retrouvez directement en moins value.

A la vente c’est pareil, vous prenez le risque que la résistance que vous avez identifiée ne soit pas touchée et donc votre ordre non exécuté, et par la suite que l’action reprenne la baisse sans que vous ayez pu la vendre, où alors que la résistance cède, que votre ordre soit exécuté, et que vous regardiez donc le titre poursuivre sa flambée sans vous.

Les ordres à seuil : De loin les ordres indispensables pour une gestion saine de votre portefeuille. On les appelle également des ordres stops. Ce sont en fait des ordres à cours limité mais qui se transforme en ordre au mieux donc a tout prix dès que la limite fixée est touchée.

Ainsi en pratique ces ordres vont vous permettre d’acheter une action si et seulement si le cours de celle-ci dépasse un montant que vous avez défini, soit par exemple une résistance importante, ainsi vous acheter le titre en rentrant dans le train de la hausse après la rupture d’une résistance. Pareillement, si le support que vous avez identifié cède, votre ordre stop de vente sera exécuté, vous sortirez ainsi de votre position automatiquement à la cassure du support identifié.

Maintenant attention, on voit régulièrement sur le marché à la cassure d’un support ou d’une résistance, des excès rapide et violent tout simplement car de nombreux ordres stops se déclenchent automatiquement en même temps. Ainsi dans le cas d’une résistance qui casse, de nombreux ordres d’achat vont se déclencher et faire monter le titre encore plus rapidement due au déséquilibre offre/ demande du carnet d’ordres à ce moment précis. Pareillement à la vente, l’afflux massifs d’ordres de ventes va ratisser les acheteurs et faire baisser rapidement le titre.

Pas grave me direz et tout bénéf, parce que dans la première situation d’achat, vous êtes dans le train et le cours continue de monter et dans la deuxième, e cours s’effondre mais grâce à votre ordre stop vous êtes dehors.

Ce serait en effet bien beau, mais malheureusement, il n’y a bien souvent pas assez de papier pour tout le monde. Ainsi si le support ou la résistance que vous avez identifiée et un support ou une résistance identifiée par le marché, il y a alors fort à parier que vous ne serez pas le seul à avoir placé un ordre stop d’achat ou de vente sur un niveau précis, si bien que lorsque le cours de l’action toucheront votre stop, il en fera de même pour bien d’autres transactions, ce qui créera à l’instant T une multitude d’ordre à tout prix qui déséquilibreront le carnet d’ordres et donc l’offre et la demande; par la même vous allez vous retrouvez pour un même prix avec beaucoup plus d’acheteurs que de vendeurs dans le premier cas et beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs dans le second cas,

Ainsi les premiers seront servis au prix de leur stops mais les autres dont les ordres se sont transformés en ordre à tout prix seront servis là où se trouve les autres vendeurs soit bien plus haut, ou dans le cas d’une vente, là où se trouvent les autres acheteurs soit bien plus bas.

Ainsi un ordre stop vous permet d’être certain de voir votre ordre exécuté mais ne vous garantie aucunement d’acheter ou de vendre au prix de votre stop mais bien souvent bien plus cher ou bien moins cher. Pareillement, une action peu liquide ou avec un carnet d’ordres assez vide vous fera courir un grand risque de voir votre ordre exécuté à un prix bien en deçà ou au dessus de vos attentes.

Ce type d’ordres est donc à proscrire  sur des actions peu liquides. Au contraire sur des actions très liquides, votre ordre ne sera peut être pas exécuté au meilleur prix défini, mais à quelques centimes près ce qui pour la plupart des particuliers n’est pas dramatique.

Pour remédier au défaut principal des ordres à seuil de déclenchement il existe les ordres à plage de déclenchement. Ils sont identiques en tout point aux ordres à seuil de déclenchement, sauf qu’au lieu de se déclencher sur un prix fixe, ils se déclenchent dans une zone de prix prédéfinie par vous à l’avance. En quelque sorte l’ordre à plage de déclenchement n’achètera ou ne vendra vos titres que s’ils trouvent une contrepartie dans votre zone de déclenchement. S’il ne peut être servi dans cette zone, l’ordre ne sera pas exécuté.

Admettons que vous ayez placé un ordre à plage de déclenchement sur Alcatel à 1.39/1.42. Cela veut dire que votre ordre se transformera en ordre à tout prix dès qu’Alcatel cotera 1.39 et tant qu’elle cotera 1.42. Ainsi pas de surprise en rentrant chez vous au travail, au mieux vous aurez vos Alcatel à 1.39, au pire à 1.42 ou pas du tout si une bonne annonce ou un gap haussier à fait coter Alcatel directement à 1.44.Les ordres à plage de déclenchement permettent de ne pas brader vos titres à la vente ou de ne pas les surpayer à l’achat.

Mais parfois l’ordre d’achat à plage de déclenchement peut vous faire louper de belles opportunités, ainsi par exemple Alcatel a fait un gap à 1.44 puis n’est jamais revenue à 1.42, votre ordre n’a jamais été exécuté, et à moins d’avoir modifié votre ordre, vous n’avez pu prendre le train de la hausse avec Alcatel. C’est là un des dangers de l’ordre à plage de déclenchement, mais c’est une situation très rare ou cet ordre à un défaut, dans 90% des cas il sera un allié indéniable pour votre portefeuille.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.