Menu

Les patrons gagnent 300 fois plus d’argent que leurs employés

Saviez-vous que dans les années 60 un patron d’entreprise gagnait en moyenne 20 fois plus que ses employés ? Alors qu’aujourd’hui un patron gagne en moyenne près de 300 fois plus que ses employés soit un niveau proche de celui de 2007, plus haut niveau jamais atteint juste avant la crise des subprimes. Avoir un graphique démontrant combien de fois plus un patron gagne par rapport à ses employés depuis 1960. C’est ce que se propose de nous enseigner ce graphique. Il est important également de voir que ce graphique et sa courbe suit trait pour trait la progression de la bourse. Il faut savoir que depuis les années 90 une grande partie de la hausse de salaire des patrons tient à leur variable, ce variable le plus souvent fait d’actions. Il faut donc rapprocher la hausse de la rémunération des patrons de la hausse des bourses occidentales depuis la fin des années 90, pour imaginer que si les rémunérations fixes sont sensiblement les mêmes et ont suivi un ratio de progression semblable aux employés toute proportion gardée, c’est bel et bien sur la hausse vertigineuse de la rémunération variable qu’un espace béant de rémunération s’est creusé entre patrons et employés.

combien gagne un patron

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.