Menu

L’espoir est un faux allié en bourse

C’est humain d’être optimiste. C’est donc humain d’espérer. Espérer c’est un état d’esprit positif qui permet d’être enthousiaste et bien souvent de soulever des montagnes. Mais contrairement à la vie, en bourse, espérer vous mènera le plus souvent à l’échec et donc à perdre de l’argent. L’espoir en bourse vous retiendra d’être performant. Vous fera bien plus de tort que de bien. En bourse, si votre investissement est un bon achat, alors l’action montera sans avoir besoin de votre espoir. Espérer en bourse, ne met rien dans la balance en faveur de vos actions. Au contraire, votre espoir de voir l’action monter et atteindre des objectifs la plupart du temps élevés augmente plus l’action en question baisse et donc plus le rêve s’éloigne.

L’espoir crée alors la patience. Oui mais voilà la patience en bourse, n’est positive que si l’investissement est bon. Si tel est le cas, alors oui, vous n’avez qu’a être patient pour voir le marché jour après jour, donner de la valeur à votre action.

Mais si le marché ne voit pas l’action et son potentiel comme vous, vous le voyez. Alors là, votre espoir grandissant, plus l’action baisse, votre patience inhérente à votre espoir, sera votre pire ennemi.

Quand l’investissement est bon et va dans votre sens, pas besoin d’espérer.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On se met à espérer quand l’action ne va pas dans notre sens. On se persuade que ce n’est que passager et que personne n’achète au plus bas. Du coup on devient patient. Patient sur la route des pertes. Car plus l’action baisse et plus on espère, et plus on espère plus on devient patient.

Ceux qui achètent les bonnes actions, au bon moment, n’ont pas besoin d’espérer. Contrairement, à la vie, donc, ceux qui espèrent en bourse, sont les perdants de demain.

A chaque fois que vous vous retrouvez à espérer sur une de vos positions. Les chances sont fortes pour que vous soyez sur une pente dangereuse.
Si vous espérez, c’est que votre position est une erreur ou que le timing est votre erreur.

L’espoir vous fera perdre de l’argent. Dès que vous ressentez de l’espoir, alors vendez votre position, en moindre perte, c’est à dire avant que la patience ne prenne le pouvoir. Sinon Espoir et patience vous feront conserver des actions dans d’affreuses tendances baissières et ruineuses.

Les petites pertes en bourse, en deviennent des grosses à cause de l’espoir. N’espérez plus. Réagissez en fonction de la réalité.
Pour gagner en bourse, la première règle est de ne jamais faire de grosses pertes. Et pour ne jamais faire de grosses pertes, ne vous prenez jamais à espérer qu’une action remontera. Mieux vaut prendre une petite perte, et éviter d’espérer et d’être patient avec elle, de peur qu’elle ne se transforme en une grosse perte.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.