Menu

Livret A: Pourquoi vous perdez de l’argent à y investir

Alors que le taux du Livret A devrait baisser à 1% au mois d’Août, j’aimerai en profiter pour dire qu’en France, 70% de la population perd chaque année entre 2 et 3% de ses économies. En effet, nous savons que les Français, pour 70 % d’entres eux, n’aiment pas les placements dits risqués. Ils évitent donc la bourse et ont majoritairement, donc, leurs argent, en cash sur leur compte en banque et leur livret A. Une majorité de Français perdent donc chaque année 3% de leurs économies. En effet, chaque année, l’inflation va éroder le pouvoir d’achat des Français. Les taux d’intérêts servies sur le Livret A ne permettent pas de combattre efficacement cette perte de pouvoir d’achat. L’éducation française n’est pas portée sur la gestion de ses finances personnelles. Pire, régulièrement, on fait tout pour effrayer les français, et leur éviter de prendre le moindre risque. C’est aussi vrai pour investir en bourse, pour investir dans une PME ou pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Petit à petit, la société a peur de tout et évite le risque.

Le livret A ne protège pas

C’est pour cela qu’une majorité des français tiennent la bourse en désamour et c’est malheureusement pour cela également qu’une majorité de français font l’erreur de croire que détenir leur argent sur leur compte en banque les protège. Non seulement, cela ne les protège pas, mais en plus en faisant ainsi ils sont assurés de perdre chaque année 3% de leurs économies.

Alors qu’une simple assurance vie en euros, très peu risquée donc, leur permettrait d’éviter cela et qu’un investissement équilibré en bourse leur permettrait en plus de faire fructifier leur argent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La plupart des particuliers ont peur de la bourse car on peut y perdre de l’argent. Je pense que là où réside l’erreur c’est qu’une majorité prennent la bourse pour un casino.

Ainsi certains pensent devenir riches, d’autres n’y touche pas sous le prétexte qu’à la fin, c’est toujours la banque qui gagne.

Je pense que beaucoup se trompent dans leur approche de la bourse.

Car ce que chaque particulier devrait avoir conscience, c’est que s’il ne fait rien, garde son argent à la banque sur un livret, il perdra inévitablement de l’argent, tout comme une voiture voit sa côté baisser chaque année.

Chaque particulier doit donc avoir l’objectif, non pas de battre le marché ni de faire mieux que les gérants, Mais avant tout, de battre l’inflation.

L’objectif majeur, pour ceux qui n’aiment pas le risque c’est donc de bâtir un portefeuille équilibré qui avant de rapporter, doit avoir l’objectif de combattre la baisse du pouvoir d’achat.

Vouloir battre le marché ou tirer un rendement à deux chiffres c’est un objectif qui pousse à prendre des risques.

Ne rien faire et garder son argent à la banque, c’est s’assurer chaque année de perdre du pouvoir d’achat.

Une majorité de français dont l’objectif est donc de conserver leur pouvoir d’achat, se doivent donc de construire des portefeuilles qui remplissent cet objectif.

Pas de livret A mais Quelques actions, des obligations, des tracker et des sicav.

Le but est que ce portefeuille rapporte plus que l’inflation, pas qu’il batte le marché. Et là beaucoup de français se rendraient compte qu’il n’y a pas forcément beaucoup de risques à prendre à investir, si on le fait correctement avec les bons objectifs en tête.

En tout cas, soyez certains, que si vous ne faîtes rien, vous perdrez 3% par an. Cela vaut au moins le coup d’être un peu plus actif sur l’investissement, non ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. hummm. apparemment bug chez disqus qui n’arrive plus à lier les bons commentaires avec les bons articles….décidément, la poisse me poursuit avec les commentaires

  2. le but dans cet article n’est pas de dire qu’il faut investir en bourse mais plutôt qu’il faut investir une majorité de son cash plutôt que de le laisser sur le livret A.

    Quand je dis investir, ce n’est pas forcément en bourse. le but est d’investir pour battre l’inflation, rien de plus, avec pas mal d’obligataire on y arrive déjà sans pour autant prendre de risque.

    Maintenant je suis d’accord le livret a reste incontournable, l’article avait pour but de fustiger ceux qui y laissent 100% de leurs avoirs et qui là ne prennent pas un risque mais la certitude de perdre 2-3% par an

  3. Pour ceux qui comme moi ont commencé la bourse dans les années 2000 on aurait mieux fait de placer notre argent sur un livret A quitte à perdre un petit peu de pouvoir d’achat, car la c’est du capital qu’on a perdu

    Après avoir été rasé une fois en 2001-2002, une deuxième fois 2006-2007 et une troisième en 2011 j’ai donné, j’en connais beaucoup autour de moi qui ne toucherons plus jamais à la bourse

    Je garde quand même l’espoir qu’un jour je pourrais me refaire

  4. Tiens un sujet plutot marrant. Marrant parce que je me retrouve bien dans le discours de Julien.

    En gros j’ai commencé à investir en bourse très tôt. J’ai même acheté ma première voiture grâce à mes PV. Puis, il y a eu la crise et sans doute par manque de connaissance, j’ai tout arrêté et j’ai « laissé vivre » mon livret A.

    Sauf qu’au bout d’un moment tu te rends compte que ça ne rapporte rien. Pire encore, l’inflation vient littéralement bouffer ces bénéfices. Puis, j’ai commencé un vrai apprentissage : pas mal de bouquins et qques sites type graphseo. Depuis ça va mieux.

    Je pense pas que l’investissement en bourse soit dangereux mais plutôt la méconnaissance et surtout la prise de risque de certaines personnes (investissements trop risqués, pas de stop-loss,…).

    En tout cas, ce site est vraiment top ! Les analyses de chacun sont vraiment pertinentes pour le coup. C’est plaisant de voir un site vivre autant…

    Bonne journée (avec le discours de la FED) à tous

  5. Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir du cash sur un livret A, je dis qu’il faut éviter de n’avoir que cela, or la majorité des français « n’investissent » que via le livret A sans se douter bien souvent que chaque année ils perdent en pouvoir d’achat. Pardon si je n’est pas été clair

    j’ai moi même un livret, A , mais il est là pour palier à un coup dur imprévu.
    le reste est investi. Après pour le français lambda bien entendu qu’il ne faut aps tout investir en bourse, c’est ce que j’annote, il faut bâtir un portefeuille équilibré en fond en euros, obligations d’entreprises, OAT et actions, Le tout n’est alors que d’éviter de perdre du pouvoir d’achat en rapportant 4 à 5% par an

    je pars du principe que les lecteurs de graphseo sont des investisseurs en bourse qui cherchent la performance autre que 3 ou 4% par an. c’est pour cela que la plupart prennent plus de risques. Après il faut faire cela avec un capital déterminé.

    mAis le bas de laine il convient de le placer de telle façon à ne faire que battre que l’inflation et donc au moindre risque.

    mais jamais plus de 10% des avoirs en cash, c’est là ce que je veux dire, parceque contrairement à ce que bon nombre de français pensent, ce n’est pas un « bon investissement »

    • ok: effectivement , des obligations, perso , j’ai jamais utilisé ce vecteur.
      Ton article tombe relativement bien car, j’ai le livret A à ras bord, et je ne sais pas comment placer le reste. Cependant on craint un crack obligataire, l’or descend, les actions ça va j’ai bien donné. j’aurais bien acheté un terrain, un bois, de l’immobilier mais comme mon entreprise bas de l’aile, je préfère rester liquide.
      Je veux pas ramener tout à moi, mais j’ai l’impression que ça peut -être la situation d’autres personnes. bref c’est pas si simple.
      si on ne veut pas craindre l’inflation, on peut aussi acheter des chaussettes pour les 10 ans à venir, parce que ‘on pense que le prix des matières premières, de la main d’œuvre va grimper…plus que nos revenus.
      y aurait matière a en discuter des heures. Merci en tout cas pour ce travail d’animation de ton site qui est de grande qualité.

  6. pas d’accord: l’assurance vie n’est pas disponible, le livret A oui.
    ça fait 10 ans que je fais de la bourse, et cette année j’en suis rendu à perdre: je suis en moins value fiscale depuis le début de l’année, la moins value réelle je préfere pas la compter. Alors peut -être que je suis moins bon en bours que la moyenne des français ne le serais, peut -être que j’ai trop de valeurs sur les petits capitalisation et que celle çi se casse la gueule en ce moment. Peut -être aussi que l’on ne compte plus les valeurs dont la capitalisation chute depuis de nombreuses année en multipliant les AK et qui qui finissent par etre racheté à vil prix dans une OPA. Je suis content pour les gens qui ont acheté il y a une semaine du théolia, il font une bonne affaire, mais pour combien qui ont , ou vont devoir encaisser définitivement une moins value. La bourse monte parait il; oui mais pour les valeurs qui survivent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.