Menu

L’unique solution pour ne plus jamais perdre votre argent en bourse

Investir en bourse c’est vouloir gagner de l’argent. Mais avant d’en gagner il faut savoir apprendre à ne pas perdre en bourse. Au final trop d’investisseurs débutent en bourse en cherchant la technique miracle qui gagne à tous les coups. Quand ils feraient mieux d’apprendre d’abord à conserver leur capital. Conserver son capital est la règle primordiale en bourse si vous voulez survivre suffisamment longtemps pour avoir le temps d’apprendre de vos erreurs et d progresser sur la voie du succès en bourse. J’avais notamment pu aborder déjà la question sur les raisons de vos pertes en bourse et comment y remédier.

Avant de vouloir gagner en bourse, il faut se concentrer à survivre et ne pas perdre d’argent

Il faut donc passer surtout du temps à apprendre à gérer votre risque plus qu’a chercher la technique pour acheter et vendre en bourse au bon moment. C’est essentiel certes, mais non prioritaire. La gestion du risque dit le money management est prioritaire avant même la technique. La meilleure des techniques vous mènera à la ruine sans une bonne gestion du risque.

Le trading n’est ni simple ni compliqué. L’essentiel est invisible pour les yeux. L’essentiel, la règle ultime pour gagner en bourse réside en vous et en votre capacité à respecter avec discipline votre stratégie.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour vous aider à rester discipliné, pas d’autres solution que d’avoir une gestion du risque robuste.

Sans gestion du risque, vous ne savez pas comment réagir, vous n’avez pas de porte de sortie prédéfinie et donc c’est la porte ouverte à un trading menée par les émotions seules. Et c’et cela qui va vous faire perdre beaucoup d’argent.

Une bonne gestion du risque va amener la discipline. Et la discipline va vous éviter de trader avec émotions. Et investir en bourse sans émotions vous permettra de respecter votre stratégie qui vous permettra de gagner en bourse régulièrement et surtout durablement. Voilà le saint Graal.

Alors comment gérer votre risque en bourse ?

On entend beaucoup parler du stop loss. Cet ordre de vente automatique qui se déclenche dès qu’un niveau de prix est atteint. Il s’agit là d’un outil mais en aucune manière d’une définition d’une gestion de risque. Le stop loss ne peut à lui seule résumer une gestion du risque.

La taille de position est primordiale et doit définir votre gestion de risque.

On évitera d’investir plus de 20% de son capital sur une seule valeur. Et surtout on va définir une part de capital maximum que l’on s’autorise à perdre par trader ou investissement. Pour des profils d’investisseur moyen terme en swing trading ce niveau est à 2% du capital.

Cela veut dire que sur un capital de 10 000 euros par exemple vous vous autorisez à perdre 200 euros par trade.

Si vous décidez d’aller all in sur un seul titre, ce que je ne recommande pas mais c’est ici à titre d’exemple, votre stop loss sera à 2% du prix d’achat pour vous assurer d’une perte max de 2%.

Dans la réalité, ce n’est pas le stop loss qui doit déterminer votre perte max. cela vous pousserez à mettre votre stop loss sur un niveau aléatoire graphiquement parlant. Le stop loss doit se positionner d’abord en fonction d’un niveau graphique en dessous duquel votre scénario est rendu caduc par le marché et qu’il convient de sortir.

Le stop loss peut donc être à 2%, 5%, 7%, 11,59% peu importe. Le stop loss se place sur un niveau graphiquement pivot. Une fois le stop loss positionné dans votre plan de trading, il va falloir calculer le risque que vous pouvez prendre en fonction de celui-ci.

C’est là que l’on va calculer la taille de position. Par une simple règle de 3, si vous ne pouvez perdre que 200 euros par position soit 2% de votre capital alors vous devez savoir combien cela vous autorise à acheter de titres en fonction de votre stop loss disons pour l’exemple à 5%. Ces 5% doivent représenter 200 euros de pertes max, donc votre taille de position ne peut être au maximum que de 4000 euros avec un stop loss 5%, s’il est touché vous perdez 200 euros. Mais dans ce cas et dans le cas de petits portefeuille, la prise de risque est quand même importante puisque vous êtes souvent obligé de prendre des positions certes gérer avec un bonne gestion du risque mais toujours très conséquentes par rapport à votre portefeuille total et donc souvent bien au-delà des 20% de capital par position max.

C’est le désavantage d’être sous capitalisé et malheureusement, cela implique que vous allez prendre plus de risques. à moins de réduire encore plus les lignes mais tout en faisant attention que les frais et commissions ne représentent pas une part trop importante par la suite.

Si vous apprenez à avoir un plan de sortie pour tous vos trades et une bonne taille de position, rien ne peut fondamentalement vous arrivez à terme en bourse et vous serez sur la voie de la réussite en bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.