Menu

Mythes et réalités sur l’investissement diamant. Le point avec Diamoneo

Depuis plusieurs mois, les articles sur l’investissement diamant se multiplient sur internet. Tout se dit sur le diamant, tout et son contraire. Entre mythes et réalités, Diamoneo, la plateforme d’achat et vente de diamants, nous éclaire sur cet investissement alternatif qui fait beaucoup parler de lui.

Mythe n°1 : il y aura toujours des diamants

Et bien non. Aucune nouvelle mine de diamant n’a été découverte depuis des années. Les grands groupes miniers ont dans le même temps fermé de nombreux sites épuisés. Confrontées à une plus grande rareté du diamant, les sociétés minières sont contraintes de creuser toujours plus profond, faisant exploser les coûts d’extractions.

Mythe n°2 : un cartel contrôle le secteur diamant

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Non. Pendant des décennies, De Beers a eu la main sur le commerce des diamants, contrôlant tout : les mines, les stocks, les prix. Mais le monopole De Beers a volé en éclats dès les années 1990 avec la montée en puissance de nouveaux acteurs. En 2011, le groupe est racheté par le groupe minier Anglo American. S’en est fini de la mainmise de la famille Oppenheimer, les anciens propriétaires de De Beers, sur le secteur du diamant.

Aujourd’hui, les prix des diamants sont uniquement fixés en fonction de l’offre et de la demande.

Mythe n°3 : Ce n’est pas un bon investissement

L’investissement sur le diamant n’est pas un phénomène récent. Observé sur une longue période, le prix des diamants a toujours connu une bonne progression et ce même au moment de grandes récessions ou de crises économiques. Il faut juste comprendre de quoi l’on parle. Le diamant ne génère pas d’intérêt annuel comme le ferait un livret A. L’investissement revêt tout son intérêt uniquement au moment de sa revente, lorsque le vendeur touche sa plus-value. Par ailleurs, s’il est possible pour une action de perdre 98 % de sa valeur en cas de crash boursier, ce cas de figure est impossible pour un diamant. Son prix ne dépend ni de la santé de l’économie d’un pays, ni à l’indice d’une bourse de valeur.

Mythe n°4 : Les prix des diamants sont fixés de façon obscure

Le prix d’un diamant est fixé en fonction de critères précis qui ne laissent rien au hasard. Ces critères sont, entre autres, le nombre de carats (le poids du diamant), sa pureté, sa couleur, sa transparence, la qualité de la taille qui lui confère sa brillance. L’obscurité n’y a pas sa place. Chaque diamant doit être certifié par un laboratoire indépendant (comme par exemple, le GIA). Ce laboratoire délivre pour chaque pierre un certificat d’authenticité, véritable carte d’identité du diamant, sur lequel toutes ses caractéristiques sont retranscrites. À partir de ces éléments, un prix est fixé. Le Rapaport, l’index des prix des diamants, réservés aux professionnels, permet d’établir un prix en prenant compte avec une grande précision tous ces critères.

Mythe n°5 : il faut être très riche pour investir dans le diamant

Si les pierres de grande taille et de grande pureté peuvent très vite atteindre des prix astronomiques. Ce n’est pas le cas des pierres de petite taille. Il est possible d’investir sur des diamants à partir de 1000 à 1500 euros. Les prix du diamant sont depuis deux ans relativement stables mais certains experts évoquent depuis plusieurs mois une possible hausse des prix à moyen terme. “Une aubaine pour ceux qui auront investi alors que les cours sont encore à un niveau raisonnable”, ajoute Laurent Saulnier directeur stratégie chez Diamoneo. Par ailleurs, la fiscalité du diamant d’investissement est en France très généreuse. Le diamant n’est pas soumis aux droits de succession, élément intéressant si vous souhaitez transmettre votre patrimoine. Par ailleurs, en cas de vente d’un diamant pour une somme inférieure à 5000 euros, vous serez exonéré de la taxe sur la plus-value.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.