Menu

Obligations – Investir et comprendre le risque du marché obligataire

Pour la plupart des investisseurs, la meilleure opportunité d’investissement pour gagner de l’expérience et de la compréhension des marchés boursiers et d’investir dans des produits financiers avec un rendement fixe. Il en existe de nombreux. Mais je vais parler aujourd’hui des obligations et plus particulièrement des obligations d’état et des obligations d’entreprises.Pour les néophites on parle donc dette souveraine et dette des entreprises. Pour parler obligation on va donc parler risque sur les obligations et pourquoi les obligations, crise de la dette ou pas crise doivent toujours avoir une place dans un portefeuille boursier équilibré.

Le risque majeur d’une obligation c’est le défaut de paiement donc la mise en faillite de l’Etat ou de l’entreprise émettrice. Il s’agit donc du risque numéro un à évaluer lorsque vous participez à l’achat d’obligations. Si ce risque est majeur, il est tout de même assez facile à évaluer pour l’investisseur particulier, ne serait-ce qu’en regardant le bilan d’une entreprise et le niveau de CDS pour un pays. L’autre risque, c’est le risque que la note de crédit du pays en question ou de l’entreprise soit abaissée pendant la pèriode de détention des obligations. Cela représente souvent une baisse dans la valorisation de l’obligation sur le marché et souvent l’état ou l’entreprise émet de nouvelles obligations avec un coupon (rendement) supérieur.

Il faut surtout regarder du côté du risque du changement des taux d’intérêts. c’est pour cela que les réunions de BCE et de FED sont très suivies, car un changement des taux d’intérêts à court terme pousse les investisseurs à arbitrer leurs obligations.
Pour explquer pourquoi un changement des taux d’intérêts directeurs influence le prix des obligations en cours de vie voici un exemple.
Prenons une obligation avec un coupon de 5% par an et une maturité de 10 ans qui s’est émis à 1000 euros l’obligation et partons du principe qu’a maturité on est sur un remboursement de 100 % donc sans prime.La valeur de cette obligation sera donc de 614 euros sur le marché. Soit l’argent qu’il faudrait investir à la base pendant 10 ans à 5% par an pour obtenir 1000 euros. Voici comment les prix des obligations évoluent sur le second marché en fonction de leur coupon et leur maturité.
Maintenant si les intérêts ne sont plus de 5% mais de 6% en cours de route, donc que le taux d’intérêt augmente. Cela va réduire la valeur de l’obligation actuellement sur les marchés, au lieu de 614 euros on aura une valorisation de 558 euros (558 pendant 10 ans à 6% = 1000 euros). Si les taux baissent à 4%, la valeur de l’obligation augmente en passant à 676 euros. Il y a donc une relation inverse entre le taux d’intérêt et le prix d’une obligation sur le marché.

Si les taux augmentent, il devient donc difficile de revendre ses obligations sur le marché. Car un investisseurs peut trouver de nouvelles émissions à un taux plus favorable.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce risque n’existe en effet que si le détenteur des obligations souhaite vendre ses obligations avant maturité. Pour l’investisseur conservant ses obligations jusqu’a maturité le risque le plus important et le risque de défaut de paiement de l’émetteur. Le risque pour ces investisseurs long terme c’est donc de voir une inflation rampante et surtout une inflation devenir potentiellement après quelques années supérieure à leur coupon, ce qui ferait de la rentabilité négative pour l’obligation.

Donc si vous êtes long terme. Pas de quoi se soucier de la fluctuation des taux d’intérêts des banques centrales, juste du défaut de paiement et de l’inflation. Si vous souhaitez cependant trader des obligations il vous faudra choisir des obligations avec des coupons élevés et une maturité proche qui ne sera donc pas sujette de trop aux mouvements des taux d’intérêt. Bien entendu, si le coupon est élevé alors il existe un risque de défaut supérieur de l’état ou de l’entreprise en question.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Je vous remercie pour votre article très pertinent.
    Je suis résident français et je souhaiterais acquérir une obligation d’état mexicaine libellée en USD avec une maturité jusqu’en 2031 (je ne souhaite pas la revendre avant échéance), un yield à 5,23, un CDS à 136,24 et une notation BBB+ de S&P.
    1- Pensez-vous que c’est une bonne idée?
    2- Étant donné que l’obligation est libellée en USD, quel taux d’inflation dois-je suivre (France, USA, Méxique)?
    Merci d’avance de votre retour.
    Cordialement

  2. Et le taux de change ? Mario Draghi en parlait en 2012 non ?
    Une petite obligation qui se transforme en Lires ou en Francs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.