Menu

Panique et Psychologie des foules quand tu nous tiens | 28 février 2020

Il y’a une chose de bien avec la chute du marché, c’est qu’on va enfin comprendre je ne cesse de parler du mental en bourse et de la psychologie des foules comme étant bien plus importants que des connaissances techniques au final.

La psychose est partout. Merci les médias. Il y’a pas 100 cas mais impossible de trouver un masque. Il ne faut aps chercher à se battre contre les foules.

Deux approches actuellement. Soit on reste spectateur, on attend que la panique retombe et on achète sur cassure de résistance court terme pour des rebonds.

Soit on est opportuniste, on anticipe, non moindre risque, et on achète des dossiers de qualité, avec des beaux rendements qui ne sont pas à risque et des valorisations attractifs et on fait le dos rond en attendant que ça passe en mode investisseur plus qu’en mode trader.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai choisi la seconde option. Je vois dans chaque crise, une opportunité. Mais ce n’est pas sans risque. preuve en est, au final hier j’ai tiré trop tôt et trop vite. Et en ce moment, une séance peut faire la différence. j’ai débloqué donc les fonds que j’avais retiré plus tôt dans l’année sur la base de mes gains 2019 et de leur sécurisation afin de procéder à de nouvelles accumulations. Me surexposer pour un rebond puis à nouveau réduire la voilure et garder des lignes plus respectables avec des prix de revient bas. on verra si cela fonctionne, au pire, j’ai mis mes gardes fous, pour limiter la perte à 5% du portefeuille, ce qui sera largement rattrapable par la suite en revant à plus de moindre risque et surtout plus de patience.

Concernant le CAC 40, ce sera donc 5240 points pour aujourd’hui. bonne réaction pour le moment mais on ne peut jurer de rien. hier 5420 paraissaient pas mal comme niveau aussi.

Analyse cac 40 40

Mais on est en mode panique, on va chercher bas et d’une traite alors que j’aurai pensé à une construction intermédiaire. mais c’est ainsi que le prorata se met en place avec la volatilité. J’avais alerté mais c’est bien plus puissant que ce que je pensais en fait surtout plus rapide car on arrive déjà sur les niveaux que j’aurais estimé mettre quelques semaines de construction pour y advenir.

Toujours se préparer à l’inattendu avec les marchés. C’est sur que cela ne va pas aider à faire revenir les investisseurs en bourse, les nouveaux étant arriver majoritairement fin d’année 2019.

Donc pour CAC 5240 ok. si pas suffisant on parlera des 5190 à 5150 et sinon des 5000. j’aime pas donner des niveaux comme ça bas directement car chaque chose en son temps, mais là par la force des choses, on ne sait pas où la panique peut nous amener si ce weekend, la psychose empire bien aidée par les médias.

Bon on peut croire que les banques centrales vont réagir tout de même aussi.

En attendant j’ai accumulé encore aujourd’hui. Par contre ce sont mes dernières cartouches. Si le rebond ne se met pas en place, faudra accepter de s’être planté et d’avoir eu un mauvais timing. Je mets en jeu mes gains du début d’année donc c’est plus simple de faire ce que je fais. Pour ceux qui n’ont pas de matelas de gains, il est important de jouer la défensive et de ne pas mettre le capital en danger en étant en dehors majoritairement du marché en attendant une construction plus mature, la protection du capital en premier et souvenez vous que ne pas être en position est une position en soit et bien souvent la bonne.

Me concernant donc, je ne peux pas vous partager le tableau aujourd’hui, le service est en rade. Actuellement, ma perf annuel 2020 est à 0, je suis en perte de 3% sur la journée. Après avoir très bien résisté toute la semaine, je paye aujourd’hui les achats forts d’hier. Du fait de l’ajout de capital frais également, les % des positions changent et s’ajustent. Donc voici les positions prisent, avec le nouveau % de capital engagé sur la base de l’apport de capital effectué.

Claranova, monte à 4%, Nokia 4%, Technip 5%, Dassault aviation 6%, crédit agricole 8%, guillemot 4%, eramet 4%.

Bien entendu pas moindre risque, gestion court terme et offensive pour optimiser les prix de revient, réduire la voilure sur rebond éventuel, et reprendre des tailles adaptées.

Dans la dernière vidéo, je vous avais dit que le marché aime bien embêter le maximum de traders. Là en l’occurrence, ce qui embêterait tout le monde, c’est finalement un retour dans une phase de temporisation avec réduction de la volatilité. On verra. il faut prendre séance après séance

En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’on va nous répéter que le chandelier mensuel est moche et que ce n’est que le début. Mais le pire n’est jamais certain.

On se retrouve ce soir pour la vidéo analyse du weekend. Je me doute que vous l’attendez et comme d’habitude, il sera important de remettre l’église au centre du village.

edit: J’ai soldé exmar en perte de 13% sur une position importante, endeavour sur la petite ligne qu’il me restait, j’ai accumulé coeur mining à 7% du portefeuille. Il me reste encore une petite poche de liquidités pour lundi mais bon, il me faudra un rebond, pour m’en tirer et reprendre ensuite plus de disicpline

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

13 commentaires

    • quand ça panique, tout baisse, même l’or. puis ça reprendra sa hausse en tant que protection contre la récession mais la panique déclenche des appels de marge

  1. Salut les Graphs !
    Pour ma part, j’ai arrêté de trader les actions. J’ai pris des BX4. Finalement ce choix s’avère payant…après avoir perdu tous mes gains de trois mois…

  2. Pour ma part je pense qu’on est arrivé a un palier duquel va commencer le pullback.
    J’ai prix des dossiers solides comme Balyo et je réfléchi a prendre du technicolor

  3. Personnellement j’attends sagement la construction d’un support sur Total puis la rupture d’une oblique baissière pour rentrer une première position.
    Je ne crois pas à une remontée rapide des cours du pétrole mais à ce PRU-là Total verse près de 7% de dividendes, de quoi hésiter à garder un fonds euros AV.

    • Exact Nicolas, c’est ce que je veux pas dire par deux appproches à chosiir en ce moment, soit attendre moindre risque et cassure de résistances, soit anticiper et prendre le risque que la baisse se poursuive. question d’horizon et de profil

  4. Bonjour.
    Les bourses Américaines attendent le « super Tuesday » et paniquent car Bernie Sanders est en tête dans le camp démocrate. Et les sondages donnent Trump perdant face à Sanders aux prochaines élections. Alors qu’il serait gagnant dans tous les autres cas de figure.
    Ce qui explique le plongeon des valeurs US liées à la santé et aux assurances maladies alors qu’elles devraient monter en flèche avec la coronapsychose.
    Si ça se confirme, les 4900/4950 points sur le CAC40 sont plus que probables.
    D’autant plus probables si le Mexique devait annoncer des mesures de confinement ce weekend.
    C’est une grille de lecture. Pas une conviction.

    • Merci du partage Patrick. c’est en effet le gros risque de volatilité que j’avais vu pour les marchés en 2020 que j’avais partagé de mémoire dans une vidéo du weekend il y’a 2 ou trois semaines. mais c’était avant le corona et maintenant comme les emmerdes ça vole en escadrille, on devrait y avoir droit aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.