Menu

Pétrole: Comment anticiper le rebond haussier

Alors que tous les médias boursiers ne parlent plus que du pétrole et de sa descente aux enfers. Je pense important de faire le bilan graphique du pétrole avec l’exemple du WTI, le Brent ayant la même configuration. Tout d’abord sans surprise, le biais psychologique de continuation atteint l’ensemble des soi disant experts lorsqu’on leur demande de nous donner une prévision du prix du pétrole en 2016. Comme le pétrole fut fortement baissier en 2015, pas un ne se risque à prévoir une hausse en 2016. Goldman Sach nous sort même un objectif baissier à 20 dollars le baril. Bref, pas un de ces experts n’avaient vu venir la chute à 35 dollars.

La vérité est dans la configuration graphique du pétrole et rien que là

Il y a quelques semaines je mettais en surbrillance le fait que la tendance baissière actuelle du pétrole se déroulait dans un biseau descendant. Dans 80% des cas ce type de biseau résulte en une cassure haussière qui met un terme à une tendance baissière de long terme et met en place un rebond puis une phase de stabilisation.

Le biseau descendant est parfait. Il ne manque plus qu’une confirmation du pétrole pour affirmer le scénario de fin de baisse qui en découle.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour cela, le pétrole devra franchir deux niveaux clés. La zone des 38 dollars d’abord, puis celle des 43 dollars. Le franchissement des 38 dollars sera un bon début et validera une bonne volonté de rebond du pétrole, mais à lui seul ne pourra infléchir la tendance de fond. C’est bien le passage des 43 dollars qui confirmera la fin de la tendance baissière sur le pétrole.

Avant d’anticiper, il convient donc d’avoir ces deux niveaux clés.

Acheter le passage des 38 dollars c’est anticiper et donc prendre un risque. Seul le passage des 43 dollars sera un signal d’achat moindre risque.

Mais lorsqu’on regarde la MACD et surtout le rsi, on comprend que le rebond sur le pétrole est proche et surtout que ce rebond pourrait bien mettre un terme à la tendance baissière long terme de fond.

Pour moi le passage des 38 sera un premier signal encourageant. S’y maintenir au-dessus nous donnera une accumulation qui sera un bon signal que le rebond sera plus que technique avec l’attaque des 43 dollars. Le passage de ce niveau sera alors le véritable signal.

Si on pourra parler de stabilisation et de fin de tendance baissière sur le pétrole suite au passage des 43 dollars, ce n’est qu’en repassant les 50 dollars, que l’on pourra parler de la mise en place d’une tendance haussière.

Il y’a donc encore bien du chemin à faire. Mais pour moi nous approchons maintenant de l’épilogue de la tendance baissière.

Et en guise de confirmation, je vais surveiller les 38 dollars et surtout les 43 dollars.

Sous 38 dollars, la tendance reste baissière, inutile de se positionner à contre tendance. Seul un retour au-dessus des 38 et surtout un maintien au-dessus de ce niveau créant une congestion des cours et donc une accumulation devra pousser à reprendre de fortes positions acheteurs sur les actions du secteur pétrolier.

hausse du pétrolee

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.