Menu

Peut-on prédire l’avenir en bourse ?

L’analyse technique démontre souvent une certaine mémoire dans le temps. D’anciens supports continuent de jouer le rôle de support bien des années après tout comme des résistances. Mais j’ai tendance à privilégier les figures chartistes, c’est à dire une approche plus axée sur des obliques que des supports et résistances horizontales.

Cette mémoire des marchés boursiers fonctionnent également avec des figures chartistes. J’avais notamment fait une étude de l’action Hubwoo qui était l’une par son graphique à respecter le plus cette règle.

La théorie réside dans le fait que les obliques des figures les plus pertinentes serviront plus tard à construire de nouvelles figures sans que vous ayez à tracer une oblique supplémentaire.

D’où le conseil lorsque vous faîtes vos analyses graphiques, de toujours conserver les anciens tracés des figures cassées à la hausse ou à la baisse, les obliques demeureront de forts supports ou résistances pour l’avenir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tentons donc de regarder l’action Sequana, un titre avec de nombreuses figures chartistes sur l’ensemble de l’année écoulée.

De manière chronologique nous avons tout d’abord un cycle haussier fort l’été 2009 qui mène le titre Sequana a consolider par la suite entre Septembre et novembre 2009 dans un triangle symétrique.

Ce triangle symétrique casse à la baisse, le titre Sequana lance dès lors une consolidation plus profonde de son dernier mouvement haussier.

Cependant L’oblique résistance du triangle symétrique va également constituer l’oblique résistance de la figure en biseau descendant en pointillés rouges pour la résistance et verts pour le support.

La rupture de l’oblique de résistance en rouge va lancer une nouveau cycle haussier. Mais celui-ci va buter sur une ancienne oblique.

Cette oblique en vert, est l’ancienne oblique support du triangle symétrique.

Ainsi avec seulement deux obliques d’une figure en triangle symétrique de trois mois de vie, on avait d’ores et déjà les deux obliques essentielles à la tendance du titre Sequana sur plus d’une année.

Mais cela ne ‘arrête pas là. l’oblique support une fois cassée à la hausse devient donc maintenant un support de la tendance. Lorsque le titre Sequana décide de corriger sa poussée haussière d’avril-mai 2010, il va chercher cette oblique support long terme,

Et aujourd’hui cette oblique forme le support d’une nouvelle figure en triangle symétrique.

Je vous propose maintenant d’analyser vous-mêmes l’action Altran Technologies et d’appréhender en utilisant les obliques d’une ancienne figure chartiste, le niveau de correction que pourrait aller chercher l’action Altran Technologie et donc la zone de fort soutien qui pourrait offrir une opportunité d’achat à moindre risque.

Je vous laisse donc exposer votre analyse et vos idées en commentaire.

Ma vision du titre Altran

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.