Menu

Où placer votre argent selon votre âge

A chaque instant de la vie il faut privilégier un placement particulier. Bien entendu selon les objectifs de chacun. Mais voici d’ores et déjà de quoi retrouver les meilleurs placements possibles en fonction de votre âge. Du nouveau né, au retraité en passant par le salarié et la fin de carrière. Pas toujours facile de faire les bons choix mais il y a pour chaque tranche d’âge une base qu’il faut suivre. Voici un tour d’horizon des meilleurs placements selon votre âge.

On y pense rarement, mais dès son plus jeune âge ouvrez une assurance vie pour votre enfant. A sa majorité il disposera ainsi d’une belle cagnotte, et exonérée d’impôts. Choisissez des assurance-vie sans droits d’entrée ou de sortie et avec de faibles frais de gestion. Selon la sélection faite via boursorama je recommande Linxea Avenir et Abivie d’Altaprofits, toutes deux en euros pour un capital garanti et avec seulement 0,60% de frais de gestion annuel.

A l’adolescence le mieux est de profiter en plus des livrets jeunes qui offrent en ce moment 3% chez toutes les grandes banques à hauteur d’un plafond de 1600 euros.

Avec la fin des études, il va falloir commencer à mettre de côté. Pour cela pas grand chose à se mettre sous la dent autre que les livrets fiscalisés avec des taux boostés à titre promotionnel. Éventuellement si le premier job tarde à venir, une faible imposition permettra d’ouvrir un Livret épargne populaire plafonné à 7700 euros mais avec un taux boosté à 1,75% net. On pourra également ouvrir un PEL et y placer 45 euros par mois.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Sinon après 25 ans, c’est là que le PEl et le CEl seront obligatoires en vue de devenir propriétaire et de profiter de tous les avantages de crédits ainsi octroyés par ces deux produits. Si vous avez des économies de côté qui seront non nécessaires pour votre confort de vie dans les prochaines années c’est le moment de vous essayer à la bourse avec un PEA et quelques fonds selon votre profil d’investisseur.

35 ans. il faudra faire le point. Les 10 prochaines années vont permettre d’avoir une capacité d’épargne qui va aller en grandissant. L’occasion de s’intéresser encore plus à la bourse via l’assurance vie ou en direct via le PEA ou le compte titres ordinaire, ou à l’investissement immobilier soit en direct via l’investissement locatif ou via de l’immobilier papier et des SCPI.

On arrive alors à 50 ans et là il faut commencer à préparer sa retraite via le PERP comme celui du conservateur: Conservateur Perp à 4,10% de rendement en 2012 ou encore PAir d’Agipi-AXA à 3,25% de rendement en 2012. Quelques FCPI peuvent venir enrichir vos investissement afin de profiter des dernières niches fiscales mais en général les fonds en profitent pour augmenter leurs frais ce qui me fait ne pas les conseiller. le risque en vaut-il la chandelle ? Il conviendra de continuer à sécuriser une partie du patrimoine et à tirer au maximum profit de l’autre partie via des assurance vie en multi support.

Juste avant la retraite il est temps de se mettre aux grandes valeurs de la bourse de Paris. La retraite est assurée, on va chercher un petit plus en achetant des valeurs de rendement en bourse qui permettront quelques excès. On pensera notamment à Orange, Air liquide, pernod ricard, L’oreal, Essilor ou encore Michelin et Total.

Sachant que l’assurance vie restera par la suite la voie royale de permettre sereinement son héritage.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Salut Julien,

    Au final, il est conseillé de prendre beaucoup plus de risques étant jeune, et diminuer ces risques petit à petit lorsqu’on se rapproche de la retraite pour sécuriser son patrimoine. Et quand je dis « plus de risques » je ne veux pas dire « risques inconsidérés » ou « effets de levier à gogo ». Il est préférable d’agir sur des actifs moins risqués et d’être moins agressif dans ses propres choix.

    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.