Menu

Portefeuille boursier Graphseo bourse: bilan trading résultats janvier 2018

Bonjours Chers Graphs,

C’est le 1er février et c’est donc le moment de faire le bilan de la performance de ce premier mois de l’année 2018. Et quel début d’année. Le plus dur va être maintenant d’éviter au marché de nous reprendre les gains alors que la performance annuelle attendue a été largement réalisée en un mois.

Comme vous avez pu le constater, j’avais déjà largement réduit mon exposition dernièrement en réduisant la voilure et augmentant mes liquidités.

J’ai ces derniers jours augmenté ma position en bx4. en effet, la hausse du cac ce jour me semble en trompe l’oeil et tend à confirmer plutôt la figure en biseau descendant avec donc une solide résistance sur 5530 points. On a un beau gap haussier, d’épuisement à mon sens, on sera vite fixé s’il est rapidement refermé. c’est donc un appel à la prudence mais pas à la panique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce jour, j’ai vendu la moitié de ma ligne sur Supersonic imagine pour profiter de l’actualité. je n’apprécie que peu la volatilité forte dont fait preuve le titre. J’ai également vendu près de la moitié de ma ligne esperite que j’avais renforcée hier.

Hier encore j’avais pu prendre une première ligne sur Egide et renforcé neolife. Dans un contexte de correction de consolidation du CAC 40, il faut se méfier des petites capitalisations, qui seront les premières à souffrir d’un retour du doute auprès des investisseurs.

Voilà pourquoi j’ai cette si importante ligne de bx4, ligne de protection pour tenir quelques positions spéculatives tout en limitant le risque.

Comme dit, le gros du boulot sur le reste de cette année sera surement de conserver l’avance sur les gains enregistrée en ce mois de janvier 2018

Passons donc au bilan de ce mois

edit1: achat 7500 inside secure zone 2,995

edit2 : achat sensorion zone 3,56 pour 3000 titres

Quand on parle de performance, on parle pourcentage. Mais il convient de toujours rapprocher pourcentage et capital. Sinon on compare ce qui est incomparable. un petit portefeuille de moins de 10 000 euros peut très bien n’avoir aucun mal à enregistrer 10% de performance par mois. Sur des plus gros portefeuille, 10% en un mois c’est déjà une performance exceptionnelle.

C’est donc cette performance que m’a offerte le marché ce mois-ci. Avec plus de 11% de performance.

 

J’ai imprimé le bilan de cette performance de ce mois-ci. Car c’est un cas d’école et ce vers quoi il faut réussir à tendre. Bien entendu, il est impossible de répéter cela tous les mois car la performance est aussi en grande partie due avec ce que donne le marché. Et Janvier fut un mois où le marché a particulièrement donné surtout sur les petites capitalisations.

Alors ma performance n’est pas non plus exceptionnelle. Mais elle est gérée. Et en cela j’en fait justement un optimum vers lequel tendre.

En effet, beaucoup de valeurs ont exploser et beaucoup de comptes ont du voir des performances de +20 voir +50% ce mois-ci. Mais comme dit, selon la taille de portefeuille, cette explosion des petites valeurs ne peut profiter à tous de la même façon. car dès qu’on a un portefeuille plus important, on ne peut selon sa gestion de risque se permettre ou même tout simplement à cause du manque de volumes, de placer de trop importantes positions. Donc si en euros on gagne beaucoup, en pourcentage du portefeuille, comme on se doit de diversifier pour lisser le risque, forcément la progression du portefeuille est moins importante. Et c’est donc là que toute comparaison devient caduque.

Ce mois, je le trouve donc très bon dans le sens où je n’ai pas fait de folie comme j’ai pu en faire par mon passé. J’ai eu des convictions mais pas de certitudes. Et j’ai donc conservé des positions, des tailles de positions, en lien avec ma gestion de risque. A posteriori on pourra le regretter car les gains auraient pu être bien plus importants, mais le risque pris l’aurait été tout autant. Et un seul mauvais trade aurait suffit à handicaper grandement la performance.

Ce mois fut donc tout en contrôler. En profitant des hausses mais avec des tailles de positions adaptées ce qui a permis d’être patient et de faire peu d’erreurs au final. Bien entendu j’ai vendu quelques dossiers trop tôt. Mais c’est la bourse et on ne peut se tenir rigueur de ne pas acheter au plus bas et vendre au plus haut sinon tôt ou tard on a un retour de flamme.

Les gains furent donc nombreux, les tailles de positions contrôlées ce qui a permis de tendre vers une excellente régularité et donc une confiance via des trades confortables rapidement. En terme de gestion de stress c’est l’idéal.

Si je pouvais faire ça tout le temps ce serait top.

Au niveau des pertes, elles sont minimes, et maîtrisées. Bien entendu, le mois fut tellement haussier qu’il est difficile d’enregistrer de lourdes pertes. Mais encore une fois la gestion de la taille de mes positions fut la clé.

il est clair que cela peut limiter la performance dans certaines conditions mais dans la majorité des cas cela sauve surtout la performance d’un ou deux trades foireux qui viennent manger l’ensemble de la performance. Et c’est cela qui fait mal à la confiance et qu’il faut éviter.

Alors le bilan de ce mois, c’est qu’il faut accepter parfois de gagner moins mais de manière plus régulière, moins stressant et plus en confiance que d’aller chercher le plus de performance à tout prix et sur un seul trade revenir à la case départ.

Voici la performance en euros par jour

 

Au niveau du portefeuille long terme.

Aucune position vendue en ce mois de Janvier. j’ai surtout acquis des titres en direct et deux trackers. La performance reste stable est satisfaisante pour un portefeuille long terme géré avec peu de temps.

 

et vous ? quel est votre bilan janvier 2018 ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.