Menu

Pour vraiment gagner en bourse faîtes ce que le marché fait

Et si ? Voilà une question qu’un investisseur peut souvent se poser. Et si ça baisse, et si ça monte, et si ça remonte et si jamais ça rebaisse. Autant de questions qui empêchent le trader d’être réactif. Puisque cette question  » et si ? » par essence pousse à la passivité.

Puisque si vous vous la posez c’est bien que vous savez que vous ne savez pas.

Ce qui est un sentiment en bourse normal. Car vous pouvez avoir des convictions mais jamais de certitudes. Puisque personne ne connait le futur. Si si .

C’est pour cela qu’un bon investisseur doit mettre en place un plan de trading.  Afin de ne pas investir en bourse comme au casino mais de savoir profiter de la bourse et investir uniquement quand les probabilités sont en sa faveur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Avoir un plan c’est bien. Mais c’est s’y tenir qui est le plus compliqué. Même avec de la compétence, des gains récurrents et une solide expérience, il arrivera toujours un moment où vous ne respecterez pas avec discipline votre plan.

Et alors vous allez vous poser cette question : Et si.

à partir du moment où et si vous viens à l’esprit c’est que vous êtes en train de rêver, d’imaginer ce que l’action où la bourse va faire, ou ce qu’elle devrait faire selon vous. Et cela, c’est dangereux.

Surtout cela veut dire que vous n’avez pas de plan ou que vous avez oublié votre discipline de le tenir en chemin. Et cela vous amène à vous poser la question « et si ? »

Le problème c’est qu’a partir du moment où vous vous posez cette question, vous allez imaginer tout un tas de chose mais rien de concret et surtout rien qui vous amènera à prendre une décision rationnelle basée sur votre stratégie. Mais uniquement une décision impulsive, émotionnelle.

Car à partir du moment où vous prononcez les mots et si: votre mental, vos émotions ont déjà prit le dessus sur votre discipline de tenir votre stratégie.

Il est alors temps de le réaliser avant qu’il ne soit trop tard et d’y remédier en reprenant vos graphiques. En vous demandant quel était votre plan, est-il caduque ? oui ou non. Je vends, je garde, j’allège, je renforce.

Sachez que vous pouvez toujours alléger une position quand la pression émotionnelle est trop grande. Ou que ce n’est pas parce que vous avez vendu que vous devez passer à autre chose et ne plus suivre l’action. une autre opportunité avec une meilleure configurations avec une probabilité de succès supérieure pourra toujours venir plus tard.

Ne faîtes donc pas ce que vous pensez que le marché devrait faire mais seulement ce que le marché fait réellement.

Voici ce que j’en pense dans cette vidéo :

Pour aller plus loin :

Comment investir en bourse zen

Comment tuer votre frustration en bourse

Comment gagner plus en bourse en une phrase

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Merci Julien de ton point de vue et de ton conseil sur le « et si ».
    Pour ma part, j’axe surtout la ligne de rester maître de mes investissements, achat et vente, et de ne pas dépendre du marché.

    • Merci Christian. En effet on est maître de ses investissements, ce n’est jamais la faute du marché mais au non respect de notre plan. Discipline, discipline. Cela m’inspire une nouvelle vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.