Menu

Pourquoi il faut fuir la bulle des actions biotechnologiques en bourse

Il y a quelques jours je publiais pourquoi la mémoire des marchés était importante et pourquoi à chaque cycle haussier en bourse il y avait toujours un secteur qui rentrait en bulle. Bulle ou pas bulle telle est la question. Pour comprendre pourquoi le secteur des biotechnologies est le secteur à la mode et est en bulle il faut d’abord comprendre ce qu’est une bulle en bourse. La bourse, et le prix d’une action et donc d’un secteur d’activité ne sont rien d’autre que la somme des perceptions et attentes des investisseurs quant aux résultats futurs. On a souvent des bulles sur des secteurs qui sont portées par la croyance qu’ils vont révolutionner la façon de faire. Ce fut le cas d’internet, de l’énergie verte et maintenant des biotechnologies. Le secteur enregistre la plus forte progression depuis une année tous secteurs confondus en bourse car les investisseurs pensent que dans les prochaines années les biotechnologies révolutionneront la médecine moderne avec d’énormes retombées financières. Ces investisseurs auront peut être raison. Mais pour comprendre pourquoi une bulle se forme il faut juste comprendre que chaque investisseur lorsqu’il achète une action, le fait parcequ’il anticipe que les résultats seront bons. Mais les investisseurs n’attendent jamais que les résultats soient bons pour acheter, ils anticipent. C’est pourquoi les valorisations en bourse ne reflètent jamais le présent d’une société ou d’un secteur, mais le futur espéré. Anticipations, perceptions et attentes sont à l’oeuvre dans toute bulle. Si bien qu’une bulle se construit dans le temps. Plus les espoirs sont élevés et plus cela attire de nouveaux spéculateurs. Plus il y a de spéculateurs et plus de nouveaux spéculateurs sont attirés. Il en résulte une compression des prix, un surachat et donc une hausse des cours en flèche de manière parabolique comme le secteur des biotechnologies.

Une bulle explose lorsque le secteur ou l’action n’arrive pas à délivrer ce que les attentes espéraient. C’est la désillusion.

Mais avant d’exploser, une bulle stagne. Cette bulle stagne, lorsque le nombre de nouveaux spéculateurs n’est plus suffisant par rapport au nombre total d’investisseurs déjà investis (en valeur).

Toute hausse parabolique témoigne d’un cours qui a perdu toute relation avec la réalité. Certes, les espoirs d’un futur radieux peuvent en effet soutenir ces cours. Mais d’un point de vue gestion des risques, acheter une bulle, c’est tout simplement prendre un bien trop grand risque. Les bulles se forment car les investisseurs ne veulent pas attendre que les bénéfices se matérialisent dans 5 ou 10 ans. Alors ils achètent maintenant et valorisent la société ou le secteur à ce qu’ils espèrent que ses résultats seront dans 10 ans. Mais qui peut prédire ce que sera demain, alors imaginez 10 ans. En plus en prévoyant à 5 ou 10 ans, les erreurs sont énormes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Acheter une bulle, c’est parier que les fondamentaux espérés dans 5 ans justifient et justifieront le niveau de prix actuel de l’action… Cela fait beaucoup d’incertitudes. Et l’incertitude c’est le mal en bourse, c’est un bien trop grand risque.

Bien sûr, cela pourrait bien être le cas sur certaines actions du secteur. Mais dans un marché irrationnel, pariant sur des résultats futurs long terme incertains, cela fait beaucoup de prise de risque.

Le but est de manager votre risque en voyant où la psychologie des foules est la plus dangereuse et en évitant d’y aller.

Bien entendu, certaines actions sauront tirer leur épingle du jeu mais en aucun cas tous le secteur. Lorsqu’un secteur entier est dans une hausse parabolique il vaut mieux sortir trop tôt que trop tard.

Il faut éviter la foule. Une hausse parabolique presque verticale ne peut perdurer et d’un point de vue prise de risque, complètement hors de tout money management sensé.

biotechnologies

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. alors, coup d’œil CARMAT ;
    on est à CT dans un biseau oblique baissier lui même dans un canal baissier de LT, passer les 96.68 en clôture daily peut ouvrir la porte aux 101 euros, les volumes baissent donc ça se calme et ça peut aller à la hausse ou à la baisse (retour dans le BOB), RSI en plein dan un triangle isocèle de LT, barré par une oblique résistance, la casser sera un premier signal.

  2. Merci pour l’article !

    On est peut être arrivé dans le moment de la stagnation pour la plupart de ces actions, à voir le recul de certaines ces derniers jours. Ceci dit, internet, les énergies vertes, les biotechnologies … Le premier est bel et bien notre présent (smartphone, tablettes, cloud etc …), les énergies vertes devront prendre le relais un jour dans le contexte de la diminution des ressources et les biotechnologies ? Peut être l’avenir de l’espèce humaine, avec, comme disais un célèbre professeur, l’homme qui vivra 1000 ans ?

    En attendant, évitons d’être trop exposés ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.