Menu

Pourquoi la bourse c’est comme le sexe

Les marchés boursiers haussiers naissent du pessimisme, montent dans le scepticisme, mature dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie. « John Templeton ». Il est toujours intéressant de voir l’essentiel des analystes être baissier alors que le marché remonte après un crash, puis devenir lentement haussier alors que la hausse arrive à maturité et enfin devenir acheteur du marché dans l’euphorie générale et surtout conserver cet optimisme une fois que le marché haussier s’essouffle. Cette phase là, euphorique est la plus volatile et donc la plus intéressante d’un point de vue gains puisque tout monte, au-dessus de toute espérance et les analystes ne peuvent qu’augmenter leurs prévisions, ce qui alimente d’autant la hausse. Il est impossible de savoir quand un marché haussier se terminera tout simplement car il est impossible de savoir lorsqu’un marché est euphorique. Après tout, il peut toujours devenir plus euphorique qu’il ne l’est déjà. En règle générale pour savoir quand est-ce que l’on s’approche d’un top de marché j’essayes de comparer la bourse et la tendance au sexe. Tout comme le sexe, un marché boursier haussier vous apportera le maximum de satisfaction lorsqu’il est proche de la fin. Lorsque votre compte est vert, que toutes vos actions montent, que l’optimisme bat son plein et que vous ne pouvez vous empêcher de vouloir tout acheter car toutes les configurations sont intéressantes, c’est là qu’il faut vous méfier. Car ce n’est jamais qu’au moment où tout va bien et pour le mieux que se trouve non loin de là le retournement. En d’autres termes, c’est lorsque votre compte est vert foncé et que chaque trade est couronné de succès facilement, sans sueur, sans doute, que le retournement n’est pas loin. Inutile d’entrevoir des target, des points hauts. Tout cela ne sert à rien. Le marché peut continuer de monter tant que l’euphorie le soutient. Soyez certain qu’il n’y a pas de certitudes sur le marché. Le seul moyen de se préparer à un top de marché, c’est d’être conscient que chaque trade gagnant nous rapproche inexorablement du retournement. De fait, une loi importante pour gagner en bourse c’est plus on gagne, plus on se doit de devenir prudent. C’est la seule manière de sécuriser ses gains et d’éviter de les exploser sur un  retournement auquel on ne croit pas par excès d’optimisme, de fierté, de cupidité.

En attendant, il faut éviter de perdre du temps à prévoir où seront le point haut du marché. Il ne peut y avoir de certitudes. Ce qu’il faut faire c’est suivre la tendance, et plus le marché monte, plus on enregistre de gains, plus on augmente sa police d’assurance en rapprochant les stops, en étant plus prudent dans ses prises de décisions.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Mais avant d’arriver sur l’euphorie de la fin il va de soi qu’il y a eu une phase de sélection, préparation, et ensuite d’attente avant que cela paye et que l’on arrive au moment de la fin sans avoir pu déterminé à l’avance jusqu’où cela pouvait aller.

    Donc 4 phases.
    4 phases que l’on retrouve dans toute vie ou mort d’un produit donc d’une société donc d’un cycle économique, donc de la bourse (naissance-engouement-maturité-déclin). Certaines maturités repartent en engouement alors que d’autres partent sur le déclin.

    Le plus important en bourse comme dans le reste est de savoir le moment M, où l’on se trouve à la fin de la maturité et qu’il y aura décision soit de repasser en engouement et donc à l’achat, soit en déclin et donc à la ventre

  2. Je suis d’accord sur la fin : il faut suivre la tendance et décaler ses stops (sauf sur les valeurs de croissance dont il ne faut pas sortir pour le long terme).

    Pour ce qui est du sexe, c’est différent. L’attente et la préparation peuvent être bien aussi. Et puis il y a une phase plateau, et pour les adeptes du multi orgasme, il y a un recommencement…

    Donc c’est pas pareil… :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.