Menu

Pourquoi la bourse monte ou Draghi la fausse raison

Alors que la bourse ne donnait plus signe de vie depuis quelques semaines. Voilà que l’annonce de la BCE a suffis à relancer du volume sur le cac 40 avec des journée à plus de 4 milliards d’euros. Cependant à chaque fois qu’un gros mouvement de marché se déclenche, chacun y va de son petit commentaire pour expliquer la raison de ce mouvement. L’être humain à ce besoin de pouvoir en toute circonstance pouvoir tout expliquer par des faits logiques et le plus souvent scientifiques. Du coup avec cette nouvelle hausse du cac 40, forcément c’est grâce à la BCE qui a rassuré tout le monde. Mais ne l’avait-il pas déjà fait ? cette annonce n’était-elle pas responsable déjà de la hausse des marchés depuis le mois de juillet ?

Pour ma part même si j’ai acheté la nouvelle pour suivre le marché, il n’y a sur le plan économique et financier absolument rien de nouveau. Tout ce qui a été dit n’est encore que du blabla et surtout largement déjà dit il y a 2 mois. Alors qu’est ce qui a vraiment crée le rallye haussier ? Au final je me fiche souvent des explications des médias.

Mais là tout de même il n’y a rien de plus évident pour expliquer cette hausse en bourse par le fait que ce marché haussier et spécialement aux Etats-Unis semble être le plus peureux de tous les temps.

Si peureux, que les gérants de fonds l’ont à peine joué. Et comme chaque investisseur un gérant de fond investi souvent avec son émotionnel, surtout qu’a la fin de l’année dire que son fonds a fait moins bien que le marché c’est perdre des clients, du coup encore plus d’émotionnel dans ses investissements.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et voilà vous avez là la plus belle raison à ce rallye. plus que les propos déjà connus de Draghi, vous avez surtout vu, des fortes liquidités de gérants de portefeuilles, ayant loupé la hausse de ces dernières semaines, voulant se rattraper.

Au moins je suis certain que mon explication n’est pas  moins rationnelle que celles des journaux économiques.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.